Chaussettes pour chaussures de sécurité

Lorsque vous portez des chaussures de sécurité, les chaussettes sont plus importantes qu’il n’y parait. La majorité des travailleurs ne réfléchissent pas suffisamment pour l’achat des chaussettes pour chaussures de sécurité, il s’agit souvent d’un achat rapide sans réflexion. Sachez que même si vous choisissez les chaussures de sécurité les plus efficaces et les plus confortables, une mauvaise paire de chaussettes vous feront perdre en confort et en sécurité. De la simple ampoule, jusqu’à des complications dermatologiques. Choisir une paire de chaussettes adaptée est important pour que vos pieds restent en bonne santé, afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussettes pour chaussures de sécurité

- Les coutures : Assurez-vous que les coutures des chaussettes sont plates. Il ne faut pas que les coutures sortent et forment un renflement, car des points de pression peuvent être créés. Ce qui génère des frottements, et finira par provoquer une irritation ou la formation de cloques.
- L’élastique : Si vous remarquez des marques élastiques sur votre peau après avoir retiré la chaussette, c'est qu'elle est trop serrée (mauvaise circulation du sang, fatigue, douleur, etc.). Les chaussettes pour chaussures de sécurité de haute qualité peuvent s'adapter à différentes tailles de mollets ou de chevilles.
- La hauteur de la tige : La bonne hauteur de chaussette dépend principalement des conditions climatiques de votre lieu de travail. S’il fait doux, la hauteur de la tige doit être au moins égale à la hauteur des chaussures de sécurité et s’il fait froid, optez pour des chaussettes hautes. 

Choisissez-les en fonction des risques de votre profession 

- Si vous travaillez dans un environnement présentant un risque d'incendie ou au contact des flammes, vous devez choisir des chaussettes anti-feu ;
- Si vous travaillez dans un environnement susceptible de provoquer un incendie ou une explosion, ou si vous entrez souvent en contact avec des équipements électrosensibles, en plus des chaussures de sécurité ESD, vous devez également être équipé de chaussettes antistatiques. 

La meilleure stratégie est d'obtenir des chaussettes haut de gamme Print and prod. En plus d'améliorer considérablement le confort, elles sont également plus durables que les chaussettes bon marché, donc à long terme, leur coût est inférieur. De plus, vous pouvez personnaliser vos chaussettes de travail pour les rendre uniques !

Quelle matière choisir ? 

Coton

Avantages : douceur, résistance au lavage, respiration des pieds et absorption d'humidité.
Inconvénient : prends un certain temps à sécher après le nettoyage.

Laine

Avantages : isolant thermique, elle aide à garder les pieds au chaud. La plupart des chaussettes en laine sont en laine mérinos, qui a l'avantage de ne pas être cousues
Inconvénients : elles sont épaisses. Il faudra donc prévoir des chaussures de sécurité plus larges.

Polaire

Avantages : matériau qui offre les meilleures propriétés d'isolation thermique.
Inconvénient : comme pour la laine, il est parfois nécessaire d'ajuster la taille des chaussures de sécurité.

Polyester et polyamide

Avantages : matériaux respirants.
Inconvénient : plus odorantes que les autres matières. De plus, elles ne sont pas conseillées lorsque vous travaillez dans des environnements chaud ou à risque d'incendie. Car le polyester fond à une température de 175 °C, tandis que le polyamide fond à partir de 160 °C.

Matériaux composites

Avantages : mélange de laine et de polyester, parfaits pour les conditions météorologiques normales.
Inconvénients : à tenir loin des flammes ou des fortes chaleurs. 

Payez le juste prix 

La décision d'acheter une paire de chaussures de sécurité et de chaussettes doit donner la priorité à 4 points importants :
- Les normes de sécurité ;
- Le confort ;
- La durabilité ;
- Le prix. 

Il peut être tentant de choisir des chaussettes à bas prix, mais rappelez-vous les avantages de choisir des chaussettes de haute qualité. Il ne s'agit pas seulement de vous assurer un confort optimal au travail, mais aussi de votre santé et de votre capacité de travail. Garder à l'esprit qu'une paire de chaussettes bon marché sera plus susceptible de se trouer, s’abîmer, ou se détendre. Par conséquent, comme cette paire de chaussettes s'use plus vite, elles devront être remplacées plus fréquemment.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser