Bien choisir ses lacets de chaussures de sécurité

Dans de nombreux domaines d’activité, le port de chaussures de sécurité est essentiel ou obligatoire. En effet, ces métiers ne sont pas sans risques et vous devez protéger vos pieds contre d'éventuelles blessures : chutes, écrasement, températures extrêmes, produits dangereux, etc. Mais tout aussi important que la chaussure : les lacets de chaussures de sécurité. Imaginez, vous travaillez dans un lieu en présence de flammes. Vos chaussures sont ignifuges, mais pas vos lacets ! C’est la catastrophe assurée. Par conséquent, vous devez considérer tous les risques lors de l'achat de chaussures, mais aussi, de lacets.

Bien choisir ses lacets de chaussures de sécurité 

Premièrement, vos lacets doivent être en accord avec la protection fournie par vos chaussures de sécurité.
Par exemple, si vous travaillez dans un environnement humide, vous devez vous équiper de chaussures et lacets imperméables et non absorbants. En effet, ils sont étudiés afin de pouvoir assurer une bonne protection, qu’ils soient mouillés ou non.
Pour ceux qui poncent, soudent ou travaillent dans une activité qui peut émettre des étincelles ou dans un environnement à risque d'incendie, ainsi que ceux qui sont en contact avec les flammes (comme les pompiers), vous devez être équipés d'un équipement résistant à la chaleur (ignifuge). Donc, évitez d'utiliser des lacets de chaussure de sécurité élastique en plastique, car ils fondent facilement lorsqu'ils sont chauffés.
De plus, n'oubliez pas de toujours garder une paire de chaussures de rechange avec vous ou dans le casier au cas où les lacets se briseraient au cours de la journée. Il est très dangereux de continuer à travailler avec des lacets cassés : risque d'entorses ; glissements ; pénétration de liquides, de produits chimiques ou d'hydrocarbures. 

Quels matériaux pour ses lacets de chaussures de sécurité ? 

La sélection des matériaux sera principalement basée sur les risques environnementaux associés à votre métier. Le coton et le polyester sont les deux matériaux les plus courants. Ils sont bon marché, mais ils ne sont pas les plus résistants, en particulier dans les situations difficiles : températures élevées, humidité ou feu.
Pour des lacets durables, vous devrez mettre le prix pour des lacets en Kevlar ou Nomex. Ce sont les matériaux les plus fiables et les plus durables du marché. Sur le long terme, c'est rentable, car même s'ils sont achetés à un prix plus élevé, leur durée de vie sera beaucoup plus longue que celle de leurs homologues en coton, et par conséquent, la fréquence de vos achats sera réduite. 

Choisissez la bonne longueur de lacet en fonction de vos chaussures 

Afin de trouver la taille de lacet idéale, la meilleure solution est de mesurer votre ancien lacet. Si cela n'est pas possible, la longueur peut être déterminée en fonction du nombre de trous dans la chaussure de sécurité, comme indiqué ci-dessous :
- 90 cm convient aux chaussures avec 10-12 trous ;
- 120 cm pour des chaussures avec 12-14 trous ;
- 140-150 cm convient aux chaussures avec 14-16 trous ;
- 180 cm pour les chaussures 18-20 trous ;

N'utilisez pas de lacets trop courts, car ils pourraient se desserrer tout seuls. 

Quel est le diamètre idéal du lacet ? 

Généralement, vous trouverez des lacets mesurant entre 3 et 5 mm de diamètre, mais certains fabricants proposent des lacets plus gros. Pour la même matière, plus les lacets sont épais, plus ils seront solides. Cependant, les lacets ne peuvent pas être trop larges, car ils doivent pouvoir pénétrer dans les œillets des chaussures de sécurité sans forcer. En effet, si le lacet est comprimé dans l'œillet, il y a un risque de casse, de détérioration, et d'usure prématurée.

Privilégier toujours la qualité ! 

Afin d'optimiser vos conditions de travail et votre niveau de sécurité, nous vous recommandons d'acheter des lacets de haute qualité. Il est impossible d'économiser de l'argent en achetant des lacets de mauvaise qualité, car ils se briseront prématurément et doivent être achetés plus fréquemment.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser