Comment choisir des chaussures de sécurité imperméables ?

Faire le choix de ses chaussures de sécurité en respectant différents critères est important pour vous assurer un confort et une sécurité maximale. Parmi ceux-ci, l’imperméabilité des chaussures de sécurité est un critère de sélection important, surtout lorsque vous utilisez ces chaussures de sécurité en extérieur, par des conditions météos parfois peu favorables.

Norme EN 20345, le critère incontournable pour choisir des chaussures de sécurité imperméables

Les exigences liées à la norme EN 20345

La norme EN 20345 a pour objectif de fixer des niveaux de qualités sur l’ensemble des chaussures de sécurité avec embout. La norme 20345 certifie les chaussures et baskets de sécurité en définissant des exigences communes à celles-ci, à travers la présence d’un embout de sécurité et d’une semelle antidérapante.

À travers la norme 20345, il existe également différents niveaux de protection pour les chaussures de sécurité, qui impose des protections supplémentaires comme celles-ci :

- S1P : exige la présence d’une semelle anti-perforation, les chaussures doivent être antistatiques et la semelle doit pouvoir résister aux hydrocarbures. Le talon quant à lui doit pouvoir absorber les chocs.
- S3 : les chaussures de sécurité doivent être équipées d’une tige hydrofuge, pour que celle-ci soit résistante à la pénétration de l’eau (mais non pas imperméable). Cette tige est la partie se trouvant au-dessus de la semelle.

Les normes WRU et WR, des indicateurs de performances

La norme WRU signifie que la chaussure est entièrement résistante à la pénétration de l’eau. Cependant, la chaussure de sécurité ne sera pas forcément imperméable. Avec la norme WRU, c’est le matériau de la tige qui est testé, d’après un échantillon de celle-ci, immergée partiellement dans l’eau pendant 60 minutes. L’absorption d’eau par l’échantillon ne doit pas être supérieure à 30 %.

La norme WR est obtenue après un test de la chaussure sur la durée d’exposition à l’eau.

La certification WR s’obtient si la chaussure résiste à :

- 1000 pas dans une hauteur d’eau de 3 cm. La pénétration de l’eau ne pénétra pas plus de 3 cm² de la surface intérieure de la chaussure
- Après un une immersion de la chaussure dans un bac d’eau pendant 80 minutes, celle-ci ne doit pas laisser passer d’eau dans les 15 premières minutes.

La norme WRU ne garantit pas une imperméabilité de la chaussure de sécurité, mais assure une résistance durable à l’eau de la chaussure entière.

Importance de la membrane imper-respirante et des matériaux

Des chaussures de sécurité avec membrane imper-respirante permet de garantir une certification WR. La membrane permet d’utiliser un matériau aéré sur la tige pour plus de confort ou un cuir hydrofuge offrant une protection supplémentaire contre l’humidité. Les matériaux en cuir ou synthétique sont à privilégier pour maximiser l’imperméabilité.

Les différents types de membranes imper-respirantes

- La membrane Dry-In® par S.24
- La membrane imperméable de chez Helly Hansen Workwear
- La membrane Helly Tech® Performance
- La membrane Gore-Tex®

Les indispensables pour choisir des chaussures de sécurité imperméables

Lors de l’acquisition de vos chaussures de sécurité, voici les indispensables pour faire votre choix en assurant une imperméabilité durable.

- Conforme à la norme EN 20345 de niveau S3.
- La chaussure est composée d’un matériau hydrofuge par la tige (microfibre, cuir…)
- Validation de la norme WR.
- Membrane imper-respirante sur l’ensemble de la chaussure.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser