Chaussures de sécurité : tout savoir sur la norme CI

Que signifie la norme CI ?

La norme CI permet d’attester qu’une chaussure de sécurité a bien été conçue avec une protection contre le froid. Celle-ci, fait partie des exigences de la norme EN ISO 20345 qui regroupe les garanties des chaussures de sécurité.
Cette exigence est cependant non obligatoire. Elle permet seulement d’apporter une garantie supplémentaire sur les risques du travail dans le froid. Pour obtenir la norme CI, un test devra être réalisé par un organisme agréé.
La norme CI atteste que la température à l’intérieur de la chaussure ne va pas baisser de plus de 10°C lorsqu’elle est soumise à une température de -17°C pendant 30 minutes. Cette exigence additionnelle est différente de la norme HI, qui concerne les chaussures exposées aux chaleurs.

Comment sont réalisés les tests de la norme CI ?

Tout d’abord, le test de la norme CI s’effectue sur la chaussure entière. Il se déroule comme ceci :

- La chaussure est d’abord remplie de billes en acier inoxydable,
- ensuite, elle est placée dans une boite froide, sur une plaque de cuivre.
- le haut de la chaussure est refermé par de la mousse polymère,
- l’environnement est conditionné de manière à garder une température de 23 ° C à l’intérieur de la chaussure,
- La température de la boite froide est ensuite réglée à -17°C pendant 30 minutes.

Pour terminer, la température est de nouveau mesurée dans la chaussure. Celle-ci ne doit pas avoir baissé de plus de 10°C. En fonction du résultat obtenu, la certification de la chaussure est validée, ou pas.

Une bonne isolation de la semelle protège vos pieds d’un refroidissement trop brutal. Cela permet également d’éviter les remontées de froid par le sol.
Attention cependant, la norme ne fait pas tout. En effet, la norme CI garantit une résistance aux remontées de froid par le sol.
En revanche, pour être sûr de bien résister au froid, il faudra également regarder la composition de la tige de la chaussure. En effet, c’est un élément à prendre en compte, surtout si vous êtes exposé aux basses températures.
Par exemple, pour garantir un bon maintien au chaud, il convient de choisir seulement des chaussures au cuir épais, avec des matières isolantes du froid telles que le THINSULATE.

Pour quels métiers ?

Généralement, ces chaussures de sécurité sont parfaites pour les métiers d’extérieur. Les domaines tels que le bâtiment, les travaux publics ou encore les paysagistes sont très exposés aux températures hivernales. Aussi, sont concernées les personnes travaillant sur les sols froids des camions frigorifiques ou encore les chambres froides.
C’est la raison pour laquelle les professionnels exposés au froid doivent protéger leur pied du froid et de l’humidité, en portant des chaussures résistantes au froid.
Porter des chaussures de sécurité répondant aux normes CI présente de nombreux avantages. Cela vous permet d’abord d'éviter les sensations d'inconfort causé par le froid. Cet équipement vous protège contre des risques de blessures liées à une exposition prolongée des pieds à l'humidité comme l’engelure.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser