Comment bien choisir
vos chaussettes en coton ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de chaussettes en coton ? Cette matière douce et naturelle détient de multiples propriétés. Elle est d’une grande légèreté, très agréable à porter, et elle possède un taux d’absorption de l’humidité très important.
La fibre de coton est très courante dans la fabrication des chaussettes. Été comme hiver, les pieds enveloppés dans ce textile profitent d’un bon confort et d’une respirabilité optimale. La chaussette en coton prend soin de toute la famille avec une gamme illimitée de modèles et de couleurs.
En revanche, les étiquettes sont parfois difficiles à déchiffrer. On ne sait pas s’il faut opter pour une chaussette 100 % coton ou mélangé. Ou encore s’il faut privilégier le coton biologique ou mercerisé ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons les points essentiels à connaître pour choisir vos chaussettes en coton en fonction de vos besoins. 

Le coton est la fibre de référence dans le monde de la chaussette

L’industrie du textile utilise beaucoup le coton dans la confection de l’habillement. Cette fibre 100 % naturelle est récoltée sur le plant de coton (le cotonnier). Ce petit arbuste pousse dans les régions chaudes d’Asie, d’Afrique et aux États-Unis. Depuis des siècles, cette matière première est plébiscitée pour ses qualités. C’est la fibre textile naturelle la plus cultivée dans le monde. Dans l’univers de la chaussette, ce matériau possède des avantages intéressants sous plusieurs aspects. 

Les avantages incontournables de la chaussette en coton

Le confort au quotidien

Le coton est souple et très doux au toucher. C’est une matière tissée confortable en toute saison. En hiver, elle tient chaud en isolant parfaitement du froid, elle se décline en plusieurs épaisseurs et densités selon vos besoins saisonniers.
Face aux fabrications synthétiques, la chaussette en coton est douce avec la peau, elle ne donne pas lieu à des allergies ou des frictions avec le contact de la chaussure. La peau sensible privilégie toujours le coton pour son hygiène et sa propriété respirante.
Côté entretien, elle se lave et se sèche rapidement. Elle supporte bien les lessives successives sans se déformer et garde longtemps sa forme initiale. C’est l’allié parfait du quotidien, la chaussette en coton est pratique et facile à vivre. 

L’absorption efficace

Le textile en coton absorbe l’humidité. Une fois le pied dans la chaussure, il est confiné pendant des heures et subit la marche, la course ou l’immobilité au bureau. Le coton tissé enveloppant le pied est conduit à s'imprégner de l'humidité produite par l’enfermement.
Le coton s’imprègne de la transpiration et garde le pied au sec. Au contraire, les fibres synthétiques ont tendance à étouffer le pied dans sa moiteur et donnent lieu à des frictions ou des allergies. La température dans la chaussure augmente à cause du manque de respirabilité de ces tissus non naturels.
Même pour vos séances de training, les chaussettes en coton seront épaisses pour absorber un maximum de transpiration laissant vos baskets plus propres et plus hygiéniques.

Le prix abordable

L’offre de prix de la chaussette en coton est très variable. Bien souvent, cet accessoire affiche toutes les gammes de prix. Les tarifs les plus économiques proposent des chaussettes 100 % coton aussi bien  pour la ville que pour le sport.
Il est très facile de profiter d’offres commerciales de vente en lots de 3, 5, 10 ou 15 paires de chaussettes en coton. La chaussette se change tous les jours. Ces lots promotionnels répondent bien à ce besoin d’une paire de chaussettes propre chaque matin.
La chaussette en coton dure longtemps, elle est résistante et solide. Elle ne connaît pas les trous et les déchirures après avoir été portée une seule journée. C’est assurément un bon investissement. 

Les différentes compositions de la chaussette tissée en coton

Bien souvent, les étiquettes de chaussettes annoncent des compositions de mélange de fibres aux origines diverses. Selon la provenance ou le pourcentage de coton dans le textile, il est parfois nécessaire de compléter les propriétés du coton avec d’autres fibres ou procédés de fabrication.
La chaussette avec une fabrication 100 % coton n’est pas systématique, d’où l’utilité de bien lire les informations avant de passer à l’achat.

Le coton mercerisé

Le mercerisage du coton est un traitement spécifique de la fibre pour la renforcer et la rendre plus brillante à l’œil. Le fil de coton mercerisé est élaboré avec des fibres longues, peignées et dépourvues de nœuds. Les fibres courtes sont retirées. Ainsi, le textile est plus soyeux, plus doux et plus solide. Ce traitement apporte une qualité supérieure à la chaussette.
La chaussette en fil d’Écosse est fabriquée avec du fil de coton mercerisé. C’est une qualité reconnue pour sa grande légèreté, sa finesse de tricotage et son degré d’absorption nettement meilleur. 

Le coton biologique

La fibre de coton utilisée pour le tissage du textile provient d’une plantation écologique et écoresponsable. La mention « coton biologique » informe qu’il s’agit d’une matière première cultivée sans engrais sans insecticides et sans pesticides. Pour cultiver le coton biologique, les producteurs emploient des engrais et insecticides naturels.
Ainsi, les récoltes de coton n’épuisent pas les sols, respectent l’écosystème et ne présentent pas de danger de toxicité pour les personnes. La fibre de coton est traitée et blanchie à l’eau oxygénée.
Ces procédés augmentent la qualité de la fibre, elle est plus douce et très agréable pour la peau. Le prix est légèrement supérieur à la paire de chaussettes en coton conventionnel. Beaucoup de consommateurs achètent des vêtements en coton biologique pour soutenir ces initiatives de production plus respectueuses de la biodiversité. 

Le coton recyclé

Ce textile issu du recyclage présente des propriétés écologiques d’avant-garde. Il est fabriqué à la suite de la collecte organisée par des associations comme Emmaüs ou Le Relais. Des initiatives locales s’occupent du ramassage d’habits d’occasion par la mise à disposition de collecteurs installés sur la voie publique.
Les vêtements sont ensuite triés. Si certains ne peuvent pas être proposés à la seconde main parce qu’ils sont trop abîmés, ils sont automatiquement orientés pour emprunter une filière de recyclage. Ces articles sont classifiés par couleur et matière, puis broyés, défibrés et tissés en textile prêt-à-l’emploi.
Les chaussettes en coton recyclé sont respectueuses de l’environnement. Elles ne proviennent pas de l’exploitation de nouvelles ressources naturelles et leur fabrication nécessite moins d’énergie et d’eau.

Crédit photo : Freepik.com

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser