Quel chapeau faut-il choisir pour l’automne ?

Les adeptes du couvre-chef vous le diront. Il existe des saisons pour le port d’un feutre adapté aux humeurs du temps maussade ou ensoleillé. Beaucoup n’osent pas porter cet accessoire de mode. Les femmes refusent de gâcher leur coiffure et les hommes craignent de paraître plus vieux que leur âge.
Pourtant, le chapeau apporte une élégance pleine de charme pour compléter une parure soignée ou un style vestimentaire élaboré. De plus, les périodes plus froides demandent parfois de sortir la tête couverte pour ne pas courir le risque de tomber malade. Chauds, enveloppants, épais ou doublés, les chapeaux se déclinent dans toutes les matières et pour tous les goûts.
L’habituel bonnet de laine ou la capuche de parka ont d’autres alternatives pour ceux qui aiment avoir du style même par mauvais temps. Nous faisons un tour d’horizon pour vous présenter notre top liste des 5 couvre-chefs tendance du moment.

La casquette Gavroche

Très en vogue ces dernières années, la casquette est unisexe. Elle se décline dans une multitude de styles et d’étoffes chaudes et isolantes. Lessivable et vite séchée, c’est le couvre-chef masculin par définition. Son utilisation pratique lui permet de se plier dans une poche ou de se ranger dans un sac. Les dames sont d’ailleurs séduites par cette commodité au quotidien.
Taillée dans un drap de laine ou une pièce de cuir, la casquette est doublée et garde au chaud tout en protégeant de la pluie efficacement. Le modèle le plus porté est la casquette gavroche. Son style tendance attire pour sa simplicité et sa décontraction légendaire.
Son prix très abordable présente la possibilité d’en posséder plusieurs pour harmoniser sa coupe, son coloris ou son allure à une tenue spécifique. 

Le chapeau Fédora ou Borsalino

Emprunté à une célèbre maison italienne, le Fédora ou Borsalino se distingue par son élégance. La calotte est à hauteur modérée et les bords arrondis sont moyens. Discret et authentique, ce couvre-chef habille les têtes féminines et masculines avec raffinement. Sa prestance est remarquable.
Pour les mois d’automne, les modèles recommandés sont en feutre ou poil offrant un toucher tout doux. Ceux en paille sont déconseillés par temps pluvieux, la matière naturelle a tendance à absorber l’humidité ambiante.
Côté coloris, la tradition veut que le Fédora ou Borsalino se décline dans des nuances sobres comme le noir, le gris, le taupe, le camel ou le marron. Certains modèles moins classiques sont bleu marine ou verts. 

Le chapeau Trilby 

Ce couvre-chef se décline en plusieurs modèles dans des matières et des couleurs multiples. Il existe une version paille et d’autres en toile légère ou épaisse. Le chapeau Trilby est en vérité une adaptation minimaliste du Fédora plus volumineux. Ses bords sont plus étroits et discrets.
Cet accessoire de mode est unisexe et il se porte sans effort avec des tenues décontractées simples. Il apporte une jolie pointe de coquetterie à une parure. Il est très facile de le personnaliser avec un ruban pour une touche encore plus fun ou féminine.
En automne, ce couvre-chef se décline en coton ou en lin dans tous les coloris. Il ose la fantaisie et les carreaux parfois. Par temps frais, les modèles en feutre ou en cuir tiennent bien chaud. Ce chapeau est agréable à porter pour son chic et sa décontraction. 

Le chapeau Capeline 

C’est le chapeau féminin souple par excellence. Très gracieux et raffiné, il complète une toilette chic à la perfection. Il  a fait d’ailleurs des apparitions très remarquées au cinéma sur la tête de Catherine Deneuve ou Brigitte Bardot. Actuellement, les stars américaines Jennifer Lopez ou Kim Kardashian l’ont adopté comme un accessoire absolu de distinction.
Le chapeau Capeline a ses habituées pendant les saisons fraîches. Il est coupé dans un feutre épais et sa forme moulante couvre bien la tête et les oreilles. Toujours élégant et chaud, il a des qualités isolantes contre le froid, le vent et l’humidité.
Par temps de pluie, il est recommandé de l’imperméabiliser avec des produits distribués dans les boutiques spécialisées. Parfois, compliqué à porter à cause de son volume, il reste pourtant en bonne position des ventes, étant un must iconique à absolument avoir dans sa garde-robe. Les sorties avec le chapeau Capeline sont systématiquement remarquées. 

Le chapeau Melon

Très dandy et british, le chapeau Melon s’appelle chapeau Derby aux Etats-Unis. Cette création est une icône du raffinement à l’anglaise. Il date du 19e siècle et il s’est rendu populaire outre-Manche grâce à la série « Chapeau melon et bottes de cuir » sur la tête de John Steed. Sa coupe est célèbre pour la touche de prestance qu’elle apporte à la gente masculine en costume.
Le chapeau Melon classique est noir et rigide. Son aspect classique séduit beaucoup d’adeptes par son élégance dandy traditionnelle. Ce chapeau est désormais unisexe et il dégage un léger cachet d’excentricité aux toilettes féminines à l’automne.
Son ruban et son nœud discret osent parfois une percée bicolore  toute en finesse. Côté matière, il est généralement confectionné dans un feutre 100 % laine et il tient agréablement chaud par temps froid.

Crédit photo : Freepik.com

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser