3 conseils pour bien choisir vos bottes de sécurité

En fonction de votre secteur d'activité professionnelle, les dangers environnants ne sont pas toujours flagrants. Pourtant, les accidents de travail sont une réalité : qu'il s'agisse de blessures directes telles qu'un écrasement, une perforation ou une brûlure ; ou de blessures indirectes résultants d'une chute comme une entorse, une fracture ou encore une déchirure musculaire... Le risque zéro n'existe pas et il est nécessaire de s'en prémunir.
Le port de bottes de sécurité s’impose donc très souvent comme une évidence. En effet, cet équipement - qui entre dans la catégorie EPI (Équipements de Protection Individuelle) - permet au travailleur d'exercer son métier en toute sécurité.
C'est pourquoi chez Print and Prod, nous avons à cœur de vous proposer une large gamme de bottes de sécurité. Mais comment bien les choisir ? C'est ce que vous allez découvrir juste ici

Tenez compte de votre environnement de travail

Si vous travaillez dans le secteur du BTP, vous aurez besoin de bottes de chantier renforcées qui disposent de crampons profonds et d'un talon décroché. Grâce à leur résistance à toute épreuve, elles vous permettront d'évoluer sur n’importe quel type de terrain accidenté.
Complètement imperméables, les bottes agricoles (généralement reconnaissables par leur couleur verte) sont très appréciées des agriculteurs, des éleveurs ou encore des jardiniers qui travaillent tout au long de l'année en extérieur, dans des environnements particulièrement difficiles et humides.
Enfin, si vous faites partie du secteur industriel, vous avez le choix entre des bottes de sécurité spécialement conçues pour l'agroalimentaire avec une semelle antidérapante ; et des bottes industrie qui allient la semelle antidérapante à la semelle anti-perforation pour une protection optimale.

Choisissez un niveau de protection adapté à vos besoins

Les principaux risques encourus dépendent de votre environnement de travail.
Si les manipulations d'objets lourds sont habituelles, il vous faudra opter pour une protection maximale grâce à des bottes de sécurité à coque rigide.
Au contraire, si vous êtes amenés à marcher sur un sol jonché d'objets tranchants ou souillé par des produits chimiques, les bottes de sécurité devront vous protéger par le bas grâce à leurs semelles anti-perforations, résistantes aux hydrocarbures et antidérapantes.

Ne négligez pas le confort

Pour être confortable, il est impératif d'opter pour la bonne pointure. Votre pied doit être parfaitement bien maintenu sans pour autant être compressé… Et pour les bottes de sécurité, l'idéal est de mesurer également votre tour de mollet.
Enfin, des facteurs tels que la température et les précipitations neigeuses ont également une influence sur votre confort. Ainsi, il vous faudra choisir des bottes qui vous offriront un maximum d’isolation thermique pour vous permettre de travailler au chaud.
Il existe des bottes de sécurité répondant à la norme CI (la semelle assure une isolation parfaite jusqu’à -10°C.) et des bottes de sécurité fourrées qui sont, pour la plupart, également certifiées CI.
Et si vous décidez de porter la même paire de bottes en été et en hiver, l'idéal est d'investir dans une bonne paire de chaussettes de travail. Soyez tout de même vigilant que dans ce cas, il faudra acheter une botte de sécurité avec une pointure plus grande que celle que vous portez habituellement. En effet, ce genre de chaussettes thermiques est souvent très épais.
Et voilà, nous espérons que grâce à ces 3 petits conseils, l'achat de vos bottes de sécurité sera désormais un jeu d'enfant… Et avec Print and Prod, c'est encore plus facile de trouver tout ce dont vous avez besoin au meilleur rapport qualité/prix et de bénéficier d'un service de marquage de logo personnalisé pour vous démarquer des autres entreprises !

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser