Fabrication du coton : comment ça se passe ?

Le coton est la matière la plus utilisée en industrie depuis des siècles. Pour être prêt à être utilisé, cela nécessite plusieurs étapes de fabrication, découvrez lesquels.

Une fibre naturelle issue d’un arbre

Pour commencer, le coton est une matière naturelle issue d’un arbre appellé «cotonnier». Le cotonnier produit des fruits en forme de capsules, qui vont ensuite s’ouvrir progressivement. D’ailleurs, ces petites capsules contiennent des graines servant à la production des fibres.
Les fibres du coton, sont composées de cellulose pure. En clair, c’est une matière totalement naturelle.

La récolte et le nettoyage

Autrefois, le coton était récolté à la main. Les choses ont changé aujourd’hui. Selon les pays producteurs, le coton est récolté par des hommes (femmes ou enfants) ou par le biais des machines.
Le coton est récolté avec sa graine. Les graines étant collantes, le coton est séché pendant un certain temps au soleil pour en faciliter le nettoyage, et séparer les fibres des graines.
Le coton est ensuite nettoyé plusieurs fois, pour être débarrassé de ses impuretés (feuilles, tiges et capsules). Il faut savoir qu’un coton récolté à la main a une qualité supérieure à celle du coton récolté mécaniquement. En effet, la récolte à la main nécessite moins de nettoyages, ce qui préserve encore plus sa qualité.

De la séparation à l’assemblage du coton

Cette étape est également appelé «l’engrenage». Elle consiste en fait à séparer la fibre de la graine. Une fois séparées, toutes les fibres sont rassemblées pour former une balle de coton. Les différentes qualités sont alors mélangées avant d’être filées. Mais avant de passer à l’étape du filage, le coton est nettoyé une nouvelle fois.
Les machines nettoient le coton en le débarrassant encore une fois de ses impuretés, pour ensuite être étiré et transformé en ruban.
Une fois les fibres nettoyées, elles sont prêtes à être compressées pour former des grosses balles de coton d’environ 225 kg. Ces balles de coton sont ensuite envoyées vers les usines textiles qui produisent du tissu. Les usines ne se situent pas toujours dans le pays producteur de coton.
Selon les pays, chaque usine produit ses balles de coton en fonction de leurs capacités. Certaines peuvent produire environ 3000 balles de coton par an, d’autres moins, d’autres plus. Les plus modernes peuvent produire une balle par minute, donc plus de 1 000 balles par jour, soit plus de 2 tonnes de fibres de coton.
Pour transformer le coton brut en fil, les fibres sont étirées en forme de rubans de plusieurs mètres, aussi appelés «rubans de carde». Ces rubans sont alors étirés, peignées et enroulées tout en affinant la fibre.
C’est ensuite que vient le filage. Cette étape consiste à transformer la fibre en un fil unique, obtenue grâce à une torsion des fibres.
Les fils vont subir ensuite un doublage, consistant à doubler voire tripler le fil, afin d’améliorer sa résistance. Nous pourrions dire qu’il subit une double torsion.
Ce fil de coton est ensuite prêt à être teinté avant d’être envoyé aux usines sous forme de bobines. Ces derniers s’en serviront pour procéder à l’étape du tissage et du tricotage, où les fils sont assemblés pour fabriquer du tissu.

Les caractéristiques du coton

Le coton étant une matière 100 % naturelle, il est également hydrophile. Cela signifie qu’il absorbe l’eau facilement, ce qui rend le temps de séchage et repassage plus long qu’une autre matière. En revanche, c’est une matière très confortable et douce à porter.
Une partie des vêtements de travail sont composés de coton à 100 %, ce qui rend un confort et une utilisation optimale. C’est le cas des t-shirts et pantalon de travail, mais aussi les combinaisons, les vestes et vêtements de sécurité.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser