Le bermuda de travail est un incontournable dès que le mercure commence à grimper. En effet, bien que très pratique, les pantalons de travail...
L’importance de la signalétique des produits chimiques en zones de stockage
Voici une obligation européenne établie depuis le 20 janvier 2009 pour prévenir les risques avec les produits chimiques dans les zones de stockage. Ainsi, les humains et l’environnement sont protégés.
Son appellation, CLP (Classification, Labelling, Packaging) ou Classification Étiquetage et Emballage est internationale.
Ainsi des indications par étiquetage évaluent les risques et communiquent sur les dangers potentiels des produits chimiques avec des pictogrammes déterminés.
Quel est l’intérêt de la signalétique des produits chimiques en zones de stockage ?
Les produits chimiques et leur élimination posent des problèmes de stockage et de transport. Pour permettre de diminuer les risques à l’échelle de la planète, une homogénéisation des étiquetages était nécessaire.
Ainsi, les risques pour l’environnement et l’homme peuvent être diminués avec une harmonisation des symboles.
Cela permet comme pour le transport de matière dangereuse de déterminer le risque d’un produit chimique stocké.
Pour faciliter le marquage, le système CLP permet de déterminer une classe de danger. Pour faire simple, ce sont des catégories de danger qui ont été classées en fonction du danger. Des pictogrammes sur les contenants imagent les risques.
Comment reconnaitre une étiquette, selon le CLP, pour le stockage de produits chimiques ?
L’étiquette doit afficher de nombreuses informations en plus du risque. Pour permettre une lisibilité rapide du danger, le pictogramme est noir sur fond blanc avec un carré rouge dont les côtés pointent vers le haut, le bas à gauche et à droite. Avant, les pictogrammes étaient sur fond jaune.
De plus, l’identité du fournisseur, le produit stocké, une mention d’avertissement et de danger, des conseils de prudence et des informations supplémentaires sont marqués.
Pour améliorer l’information, des notes supplémentaires existent avec une lettre et trois chiffres. On retrouve notamment les conseils de prudence (P), des motions de danger (H) et des propriétés physiques et environnementales (EUH). Les déclinaisons sont multiples et chaque code correspond à une prérogative ou des obligations d’utilisation.
Par exemple, H413 correspond au risque d’effets néfastes pour les organismes aquatiques et P271 le besoin d’être utilisé en plein air ou dans une pièce extrêmement bien ventilée.
Quels sont les différents dangers des produits chimiques ?
Les dangers sont donc classés en classes et en catégories.
Les classes sont décomposées en danger physique, danger pour la santé, et danger pour l’environnement.
Voici quelques exemples de classes de dangers physiques :
- aérosol,
- gaz sous pression,
- matières solides inflammables,
- peroxydes organiques.
Et d’autres exemples pour les classes de dangers pour la santé :
- corrosion ou irritation cutanée,
- cancérogénicité,
- danger par aspiration.
Enfin pour l’environnement on retrouve des dangers pour le milieu aquatique ou pour la couche d’ozone.
Pour chaque classe, des normes spécifiques sont établies pour déterminer des catégories. Par exemple, on retrouve alors des produits de catégorie 1, 2 ou 3 pour le danger inflammable. Les catégories dans ce cas sont déterminées par le point d’éclair pour classer les produits peu ou très inflammables.
Un produit peut donc se retrouver dans différentes classes pour déterminer tous les risques qu’il engendre.
Le stockage des produits chimiques doit répondre à une directive européenne en matière de signalétique. Ainsi, en uniformisant le classement et surtout les pictogrammes, les risques sont connus dès le premier regard.
Des étiquettes spécifiques doivent donc être placées sur les contenants pour marquer le risque pour la santé, pour la nature tout en identifiant le produit.
Attention, ne pas marquer ses produits vous expose à de lourdes sanctions en cas de problème. Vous pouvez retrouver de nombreux outils pour vous permettre d’avoir des kits d’étiquetages.
De plus, pour faciliter le stockage, vous pouvez marquer des matières textiles comme des bâches pour faciliter le repérage de certains produits.
Autres actualités
La fidélisation de vos clients passe aussi par le fait de leur offrir de temps à autres des cadeaux . Longtemps, les entreprises se sont contentés...
Selon votre profession, la blouse de travail personnalisée est un élément à part entière de votre tenue professionnelle. En effet,...
Lorsque la météo est plutôt clémente, notamment durant la période estivale, il est souvent préférable d’opter pour une...
Quand vient l’hiver, le froid et les intempéries, ce n’est jamais très agréable pour les corps professionnels qui travaillent en...
Quel que soit votre secteur d’activité, le polo de travail personnalisé est une bonne alternative au simple t-shirt que l’on...
Vous le portez durant toute votre journée, autant faire le bon choix pour votre pantalon de travail personnalisé , aussi bien point de vue...
L’hiver est synonyme de froid ou de grand froid, mais aussi d’intempéries comme le vent, la neige, la pluie… Pour les professionnels qui travaillent...
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ou EPI de travail ? Il s’agit d’un équipement qui doit...
C’est un mot anglophone mais il a pourtant réussi à se faire une place dans le vocabulaire courant des français : « corporate ». Si...