Assurer une protection efficace contre le bruit

De nombreux employés déclarent être éprouvés par des nuisances sonores sur leur lieu de travail.  Outre le désagrément, être exposé à des décibels à un niveau excessif et/ou de façon prolongée fait aussi peser un risque sur la santé. C'est pourquoi il est essentiel d'assurer une protection efficace contre le bruit. Les solutions.

Les dangers du bruit

L'excès de bruit peut entrainer une perte auditive, irréversible. C'est que l'ouïe est un sens précieux, mais fragile. Divers maux peuvent l'affecter, à des degrés divers. Parmi les plus fréquents, les acouphènes, l'hyperacousie et la surdité, partielle ou totale.

Outre les conséquences sur les oreilles, le bruit peut aussi entrainer de la fatigue et une baisse de l'attention, avec des répercussions sur l'humeur, la nervosité, le stress. Il a un impact certain sur la vie privée et sur la vie professionnelle, tant en termes de qualité qu'économique.

Il engendre des frais de santé souvent onéreux, mais aussi de l'absentéisme et, dans certaines situations, la nécessité d'un aménagement du poste de travail. Déployer des mesures anti-bruit est bénéfique aussi bien sur le plan de la santé qu'en termes économiques.

Exposition au bruit : les recommandations

Face au bruit, la vigilance doit être permanente. Plus un bruit est fort, plus il est nécessaire de s'en protéger. Dès 85 dB, le danger est avéré. Mais L'intensité du bruit n'est pas le seul facteur de risque.

La durée d'exposition a aussi son influence sur la santé. Un bruit modéré mais lancinent et récurrent engendre aussi de la fatigue auditive et tous les maux qui l'accompagnent. Investir dans une protection contre le bruit n'est donc jamais superflue.

Réduire le bruit dans un environnement de travail

Il existe plusieurs solutions pour réduire le bruit au travail et s'en protéger. Selon les besoins, elles peuvent être déployées indépendamment les unes des autres ou simultanément.

Evaluer le niveau sonore d'un environnement donné

Lorsqu'il s'agit d'améliorer le dégagement de bruit dans un espace de travail existant, il est indispensable de mesurer le volume sonore réel pour trouver la solution adéquate. Au sein d'une même entreprise, il peut différer selon les services, en fonction de l'activité, de la configuration des locaux, du matériel utilisé.

Dans le cas de la construction d'un nouveau bâtiment ou pour un projet d'entreprise, il est préférable d'aborder la question des nuisances sonores en amont. Y intégrer les solutions d'amoindrissement du bruit facilite leur mise en œuvre et réduit les coûts.

Les solutions anti-bruit collectives

Il est possible d'agir sur l'environnement général de travail. En premier lieu avec une isolation phonique des murs. Cette protection acoustique se pose aussi bien en construction qu'en rénovation.

Un autre astuce simple pour réduire facilement le bruit est de choisir le matériel le moins bruyant. Pour chaque appareil électrique, le niveau de décibel est stipulé.

L'aménagement de l'espace de travail peut aussi influer sur le confort des personnes qui y évoluent. Un bureau cloisonné sera par exemple plus au calme qu'un open space. Les tâches administratives peuvent aussi être placées à l'opposé des machines bruyantes.

Les protections individuelles contre le bruit

Les protections anti-bruit individuelles font partie intégrante des EPI (Equipements de Protection Individuelle) pour certaines professions. Entrent dans cette catégorie les dispositifs qui protègent les tympans et les autres parties des oreilles. Ce sont notamment les bouchons d'oreilles, qui se placent à l'intérieur du conduit auditif. Mais aussi les protections qui viennent englober toute l'oreille externe, comme les casques antibruit, les serre-tête et les serre-nuque amovibles ; ou encore les coquilles intégrées au casque.

Les bouchons d'oreilles et les coquilles intégrées au casque sont les plus pratiques en cas d'exposition prolongée et régulière au bruit. Les protections antibruit amovibles sont recommandées pour les expositions ponctuelles.

S'ils sont individuels, ces dispositifs n'isolent pas pour autant ceux qui les portent. La plupart des dispositifs laissent la possibilité de communiquer avec son équipe. Personnalisables avec un logo ou en suivant une charte graphique, ils contribuent même à l'esprit d'entreprise.

Le bruit au travail est une réalité. Une réglementation reconnaît cette nuisance et encadre les politiques de prévention des risques liés à l'exposition au bruit en milieu professionnel.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser