Bûcheron et Forestier, un métier à risque, une tenue réglementée

Bûcheron et Forestier est un métier à risque. Pour cela, il est primordial que les experts de la profession soient équipés de matériel de qualité.
C’est pour cela que la loi a décidé de mettre en place un décret (n°2016-1678 du 5 décembre 2016) réglementant les équipements professionnels individuels (EPI) des bûcherons et forestier, notamment pour les utilisateurs de scie à chaîne.
Découvrons quels sont les équipements obligatoires pour les bûcherons et forestiers.

Chantier sylvicole ou forestier : les équipements obligatoires

C’est à travers l’article R. 717-82 que les EPI nécessaires pour les travailleurs au saint d’un chantier forestier ou sylvicole sont définis.

Les équipements professionnels individuels sont :

- Un casque de protection pour la tête.
- Des chaussures ou bottes de sécurité adaptées.
- Un accessoire ou vêtement de couleur vive pour maximiser la visibilité par les autres collaborateurs.

Le port du casque de protection peut être dispensé pour les professionnels des travaux de sylviculture, lorsque la nature des travaux le justifie.

Utilisateurs de scies à chaîne : les équipements obligatoires

L’article R. 717-83 réglemente les équipements professionnels individuels pour les professionnels utilisant une tronçonneuse (une scie à chaîne).

L’équipement complet doit être le suivant :

- Un casque de protection, pour la tête.
- Des protecteurs contre le bruit.
- Un écran de protection ou des lunettes adaptées contre les projections.
- Des gants spéciaux pour l’utilisation d’une tronçonneuse
- Un pantalon adapté pour les tronçonneuses ou des jambières anti-coupure, l’objectif étant de protéger contre les coupures pouvant être engendrées par une scie à chaîne.
- Des chaussures ou des bottes de sécurité, protégeant contre les coupures liées aux tronçonneuses.

Les professionnels en activité peuvent également renforcer leur sécurité en s’équipant de veste bûcheron anti-coupure, des manchettes peuvent également être utilisées. Ces derniers équipements ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés.
Pour la protection de la tête, un casque forestier, appelé aussi casque tronçonneuse, permet de protéger les yeux, la partie auditive et l’ensemble de la tête.

Pourquoi choisir des équipements professionnels individuels (EPI) certifiés et conformes aux normes ?

Lors de l’achat des équipements professionnels individuels obligatoires et soumis à la réglementation en vigueur, il est important de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes.

Les normes imposées sur les EPI permettent de déterminer avec précision la performance de ceux-ci.

- Les vêtements de protection contre les coupures de tronçonneuse “anti-coupure”, sont classés selon la vitesse de chaîne de celle-ci. Il est donc important de choisir les vêtements en fonction de la vitesse de votre tronçonneuse.
- Les pantalons anti-coupure ont une norme de qualité supplémentaire offrant différents types de protections. Ces types de protection se déterminent en fonction de l’expérience professionnelle de l’utilisateur.
- Les chaussures de protection tronçonneuse, en plus des normes citées ci-dessus, disposent de normes supplémentaires liées au confort, comme celle de l’imperméabilité du matériel.

Les vêtements de sécurité pour les bûcherons et forestiers se doivent d’être renouvelé, pour garantir leur qualité et leur efficacité.
L’association KWF recommande de remplacer les pantalons anti-coupure tous les ans pour les professionnels et entre 3 et 5 ans pour les utilisateurs occasionnels (20 à 30 lavages).
Pour les chaussures de sécurité de bûcheron, l’entretien du cuir est indispensable. 

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser