Bien choisir son casque de protection

Sur un chantier, il n'est pas rare que des objets ou des matériaux chutent. Des heurts et des chocs divers se produisent aussi. C'est pourquoi le port du casque est indispensable pour protéger sa tête. Parce que cet accessoire est porté lors de longues sessions de travail, le confort du casque a aussi son importance. Comment choisir son casque de protection ? Les points à considérer.

Une sécurité maximale grâce au casque de protection

Malgré un faible prix de vente et une personnalisation possible avec des couleurs, des logos, et autres messages, un casque de sécurité assure une protection complète de la tête. Ce, grâce à sa coque renforcée sur le crâne, son harnais qui absorbe les chocs et sa jugulaire qui le maintien parfaitement en place.

Parce qu'il porte à lui-seul de grands enjeux en terme de protection de la personne, le casque de protection est considéré comme un EPI. À ce titre, il se décline en plusieurs versions, selon la nature du chantier et le degré de risques qu'il dégage. Plusieurs normes encadrent les casques de protection.

Casques de sécurité : les normes en vigueur

Un casque de chantier sécuritaire est obligatoirement porteur d'une norme. Il en existe plusieurs et aucune ne remet en cause les choix de personnalisation et le rapport qualité-prix du produit. La norme est le critère fiable auquel se fier pour choisir son casque de chantier qui fera partie de la tenue professionnelle de travail.

Casque EN 397 : le modèle standard

La norme EN 397 est la norme minimale requise pour qu'un casque soit considéré comme sécuritaire. Elle est attribuée lorsque le produit satisfait à quatre critères de résistance : aux chocs, à la pénétration, à l'inflammabilité et au vieillissement artificiel. Sont également évalués les matériaux de fabrication utilisés et la finition du casque, notamment au niveau du harnais qui tombe sur la nuque et de la jugulaire qui passe sous le menton.

En plus de ces critères basiques, certains modèles assurent des protections spécifiques indispensables à certains corps de métier. Il reste donc indispensable de bien lire la fiche produit avant de choisir un casque de protection.

Casque EN 14052 : la haute performance

Les casques de protection les plus résistants se distinguent par la norme EN 14052. Ils délivrent une protection haute performance pour le haut du crâne et ses côtés. Un tel casque de sécurité est aussi ignifugé. Comme pour les casques à la norme EN 397, des options complémentaires peuvent être prévues par les fabricants, à l'exception de la déformation latérale.

Électriciens : un casque EN 50365

Dans les caractéristiques complémentaires des casques EN 397 et EN 14052, l'isolation contre les courants électriques de faible intensité peut être prévue. La protection vaut pour les courants jusqu'à 440 V, sur un temps court.

Pour travailler des courants plus intenses et sur des durées plus longues, il est indispensable de s'équiper d'un casque à la norme EN 50365. La protection s'étend alors pour un courant jusqu'à 1000 V en alternatif et jusqu'à 1500 V en continu.

Casque de chantier : les autres critères de choix

La norme donne une bonne orientation lorsqu'il s'agit de choisir son EPI. Pour le casque en particulier, d'autres critères sont à considérer.

Les conditions de travail

Les sites où oeuvrent les travailleurs amènent certaines contraintes vis-à-vis du casque de sécurité. Par exemple, le travail en hauteur demande d'avoir une bonne visibilité. Le modèle retenu devra donc rester haut sur le front pour ne pas obstruer la vue. Les chantiers en extérieur sont fonction des aléas climatiques : soleil et chaleur, froid ou pluie. Selon la saison, le travailleur pourra changer de casque, pour privilégier un modèle ventilé, un modèle plus large qui lui permettra de porter un bonnet en dessous ou un modèle dont la forme favorise l'écoulement de l'eau.

Le confort à l'usage

La personne qui porte le casque peut se sentir plus ou moins à l'aise selon le modèle de casque porté. Ce qui peut avoir une incidence sur la qualité des prestations délivrées. Aussi, plus le port du casque est fréquent, plus cette notion de confort est importante.

Il faut parfois d'en essayer plusieurs avant de trouver le modèle parfait.

Le visuel du casque

Les ouvriers qui travaillent sur un chantier qui donne sur la rue ou chez un particulier sont visibles du public. Pouvoir personnaliser son casque aux couleurs de l'entreprise contribue à promouvoir son affaire et le savoir-faire de ses collaborateurs. Pour ces derniers, c'est aussi un moyen de développer un sentiment d'appartenance à l'équipe.

Le prix

Le prix d'un casque varie d'un modèle à l'autre, selon la marque, la protection, le degré de personnalisation. Le budget pèse souvent dans le choix final.

Le casque est un élément essentiel de l'EPI. Il doit être sélectionné avec soin et entretenu, avec un  nettoyage fréquent et des conditions de stockage adapté.  Lorsque le casque est usé ou abîmé, il est nécessaire d'en changer car sa protection n'est plus assuré.Le port obligatoire du casque est signifié par le pictogramme M014.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser