Bien choisir ses chaussures d'hôpital

Si vous devez acheter un modèle de chaussures d’hôpital, plusieurs choix vont s’offrir à vous et il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon. Notre conseil : assurez-vous tout d'abord du respect des normes de sécurité et d'hygiène, mais également de votre niveau de confort, car vous allez passer de longues heures dans ces chaussures.

L'importance de porter des chaussures d’hôpital adaptées

Les infirmières, aides-soignantes, médecins ou tout autre personnel hospitalier se tiennent debout toute la journée et se déplacent beaucoup à l’intérieur de l'hôpital. C’est pourquoi leurs chaussures doivent être confortables, afin de minimiser les douleurs aux pieds et au dos.

De plus, les chaussures d’hôpital doivent être hygiéniques, donc : faciles à laver, silencieuses, antidérapantes, mais surtout, elles doivent tenir correctement le pied pour éviter de tomber.

Il faut également prendre en compte les normes de sécurité.

Les chaussures d'hôpital doivent être confortables

Pour votre confort, nous vous recommandons de choisir des chaussures avec des doublures confortables afin d’éviter les frottements répétés. De plus, des chaussures d'hôpital doivent être faciles à mettre et à enlever, ainsi vous gagnerez du temps en début et en fin de journée.

Si vous hésitez entre les chaussures de sécurité et les sabots d'hôpital, veuillez noter que les sabots sont généralement plus légers que les chaussures de sécurité. Cependant, les chaussures de sécurité peuvent mieux tenir vos pieds. De plus, leur forme fermée empêche le liquide de pénétrer par le haut du pied dans la chaussure.

Veuillez également noter que la largeur de la chaussure est mesurée à l'aide du système Mondopoint. Pour votre confort, cette mesure doit être prise en considération, en particulier si vous avez les pieds très étroits ou très larges. Pour information, la largeur des chaussures de sécurité standard est de 10 ou 11.

L'hygiène de vos chaussures d’hôpital

La propreté de vos chaussures d'hôpital dépend principalement de deux facteurs :

- La capacité d'évacuation de la transpiration ;
- Et la qualité de l'entretien.

En optant pour une doublure intérieure en maille, vous obtiendrez des chaussures d’hôpital respirantes et une bonne hygiène, ce qui est particulièrement requis dans les environnements médicaux et hospitaliers.

Vous vous demandez peut-être comment entretenir les chaussures d’hôpital ? S’il y a des pièces en cuir, traitez-les avec des produits adaptés. Pour les pièces textiles, un chiffon propre et un savon au pH neutre dilué avec de l'eau chaude seront très efficaces. Si vos chaussures sont mouillées après avoir quitté le travail, laissez-les sécher naturellement. Idéalement, prévoyez d'alterner entre deux paires. Sachez qu'en choisissant des chaussures d'hôpital blanches, il sera plus facile de repérer la saleté.

Normes de sécurité pour les chaussures hospitalières

La norme SB est la norme de base pour les chaussures de sécurité, quel que soit le service concerné. Suivi des normes S1, S1P, S2 et S3. De la norme SB à la norme S1P, les chaussures doivent être utilisées dans un environnement sec. À partir du S2 standard et supérieur, ils peuvent être utilisés dans des environnements humides.

Norme de sécurité SB : environnement sec

Les chaussures de sécurité standard SB sont conçues pour protéger vos pieds de l’écrasement. Elles offrent une bonne absorption des chocs au talon et disposent de semelles antidérapantes. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux environnements médicaux et de santé, aux laboratoires, à l'industrie pharmaceutique et à l'industrie alimentaire.

Norme de sécurité S2 : environnement humide

Les chaussures de sécurité aux normes S2 ont les mêmes caractéristiques que les modèles SB, mais possèdent en plus une grande capacité déperlante dans un environnement humide jusqu'à 1 heure. De plus, elles préviennent du risque d'accumulation d'électricité statique.

Norme SRC : semelle antidérapante

La norme de sécurité SRC correspond au degré de résistance au glissement des chaussures. Ces chaussures sont particulièrement antidérapantes sur les sols en céramique recouverts d'eau ou de détergent, mais également sur les sols en acier recouverts de glycérine.

Personnalisez vos chaussures médicales

Vous souhaitez vous démarquer de vos collègues ? Optez pour une personnalisation de vos chaussures d’hôpital :

- Insertion d’un logo ;
- Ou l’ajout d’un texte.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser