Quelles chaussures d’infirmière choisir ?

Il est de notoriété publique que les infirmières travaillant en hôpital ou établissements spécialisés passent une grande partie de leur journée de debout ou à faire des allers-retours entre chambres et patients. Il est donc nécessaire que les chaussures portées tout au long de la journée soient d’un grand confort, pour minimiser les douleurs aux pieds et au dos.
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux modèles existants, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous aider dans votre choix. 

Quels sont les critères à retenir ? 

Les chaussures d’une infirmière doivent être légères, confortables (évidemment), hygiéniques, silencieuses et antidérapantes.
Il existe plusieurs modèles différents, mais la plupart sont considérés comme des équipements de protection individuelle (ou É.P.I.). Ainsi, les chaussures doivent respecter certaines normes, notamment au niveau de l’adhérence, de l’hygiène (elles doivent être lavables), de l’aération latérale et de la résistance.
Lors de leur choix, les professionnels peuvent opter pour trois catégories de chaussures, à savoir : les sabots, les baskets ou les crocs

Les sabots pour infirmières 

Avantages  

Le sabot est une chaussure connue pour être ergonomique et soutenir confortablement la voute plantaire de son porteur tout au long de la journée. Leur forme a été pensée pour maintenir une bonne circulation du sang, en position debout prolongée ou lors de la marche. Les risques d’œdème et de contusion sont largement diminués. Pour les infirmières devant intervenir en bloc opératoire, des sabots fermés disposant des mêmes avantages existent.

Inconvénients 

Le sabot est le modèle de chaussure d’infirmière le plus lourd à porter, surtout quand la semelle est en bois. Par ailleurs, en dehors de modèles destinés aux blocs opératoires, la plupart des sabots sont ouverts sur l’arrière et tiennent ainsi moins bien le pied. 

Les crocs en matière plastique

Avantages 

Les crocs sont faits d’une matière « effet plastique » appelée la Crolsite, connue pour être confortable et légère (une paire pèse moins de 300 grammes en moyenne). Le confort est maximisé par leur forme amortissante qui permet de réduire la pression subie par les pieds et les jambes tout au long de la journée.
Ce modèle de chaussure est également très apprécié pour son côté anti-odeur et antimicrobien. Enfin, de par sa matière très modulable, une paire de crocs dispose de nombreux coloris. Ces derniers peuvent ainsi ajouter un peu de couleur à une tenue trop classique.

Inconvénients 

Pour favoriser l’aération, les crocs possèdent des trous sur le dessus du pied. L’inconvénient est que les liquides qui vous tombent sur les pieds peuvent s’introduire dans les crocs et condenser. Ces chaussures sont donc interdites au sein des blocs opératoires. 

Les baskets d’infirmière

Avantages

Les baskets sont plus esthétiques que les deux paires présentées ci-dessus. Elles peuvent ainsi être utilisées en ville et non seulement dans le cadre de l’hôpital. Elles sont donc également adaptées aux infirmières libérales, qui passent beaucoup de temps dans les transports ou en voiture.
Elles sont très confortables et disposent généralement de semelles antidérapantes indispensables. Les baskets d’infirmière sont complètement fermées, contrairement aux sabots, et garantissent donc un bien meilleur maintien du pied.

Inconvénients 

La plupart des baskets sont des modèles plats, ce qui n’est pas des plus adaptés pour les infirmières qui passent le plus clair de leur journée debout. Des douleurs au niveau du dos peuvent donc apparaître sur le long terme. 

N’hésitez pas à choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre pratique du métier d’infirmière. En fonction de vos goûts et du temps que vous passez à marcher en journée, l’un d’entre eux vous conviendra forcément.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser