Bien choisir ses gants anti-coupures

En fonction du métier que vous exercez et des risques encourus au quotidien, vous pouvez avoir besoin de gants anti-coupures. Il en existe des dizaines de modèles, sur le marché, tous plus différents les uns que les autres. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à choisir les gants anti-coupures les plus adaptés à votre pratique professionnelle quotidienne. 

Qu’est-ce qu’un gant anti-coupure ? 

Pour ceux qui ne seraient pas habitués à l’utilisation de cet accessoire, voici une petite présentation. Les gants anti-coupures (appelés également gants anti-couteau ou gants anti-perforation) ont été conçus pour protéger les mains du travailleur manipulant des outils tranchants et potentiellement dangereux. C’est ce qu’on appelle également un EPI ou équipement de protection individuelle.
Les matériaux utilisés pour la conception de ces gants peuvent être de la cotte de mailles, du Kevlar, des fils d’acier, de fibre de verre ou des fils spéciaux PVA.
En France, la résistance à la coupure est évaluée par une norme spéciale, nommée EN 388 : 2003 ou encore norme ISO 13997. Les tests de la norme ISO 13997 sont réalisés à l’aide d’une lame rotative circulaire de 40 mm.

Pour être commercialisés, les gants anti-coupures doivent afficher un pictogramme avec une mention « dangers mécaniques EN 388 » complété de chiffres témoignant d’un niveau de résistance aux quatre agressions suivantes :
• Résistance à la perforation : niveau allant de 0 à 4 évaluant la force nécessaire pour percer la matière.
• Résistance à l’abrasion : niveau allant de 0 à 4 évaluant le nombre de cycles nécessaires pour abimer le gant.
• Résistance à la déchirure : niveau allant de 0 à 4 évaluant la puissance / force nécessaire pour déchirer le gant.
• Résistance à la coupure par lame : niveau allant de 0 à 5 et évalué par le nombre de tours de lame rotative nécessaire pour couper le gant. 

Une norme spéciale doit être indiquée pour les gants destinés à protéger d’un risque de coupure sur le dos de la main (pour les métiers de bûcheron, ou de jardinier, élagueur, etc.). Il s’agit de la norme EN 381-7. Elle aussi est indiquée par un pictogramme.

Choisir ses gants en fonction de son métier

Les résistances aux coupures de ces gants de protection dépendent de la matière utilisée. Ainsi, il n’existe pas de gants anti-coupures universels. Vous devez choisir un modèle adapté à votre métier et aux dangers encourus.

Voici quelques exemples :
Gants anti-coupures en Nylon Picots : ces derniers sont surtout conçus pour être antidérapants, confortables et légers. On conseille leur utilisation dans les métiers nécessitants de la manutention d’objets glissants et abrasifs.
Gants anti-coupures en Kevlar : certains accessoires en Kevlar protègent également contre la chaleur. Ils résistent aux déchirures et sont utilisés dans les domaines du BTP, dans l’industrie, les travaux mécaniques et l’agroalimentaire. Avec ces gants, les utilisateurs peuvent manipuler des objets coupants en aluminium ou en métal.
Gants en mousse nitrile : la mousse nitrile peut avoir une excellente résistance à la coupure (niveau 5/5), en plus de permettre de travailler dans les milieux « gras ». Ainsi, la mousse nitrile absorbe les huiles et garde les mains au sec et protégées de substances pouvant être toxiques. Ils sont cependant plus rigides et moins maniables.

Dans tous les cas, et quel que soit la marque que vous choisissez, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du fabricant pour choisir les bons gants anti-coupures, adaptés à votre métier et aux risques que vous encourez au quotidien.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser