Bien choisir ses gants anti-froids

De nombreuses professions nécessitent au quotidien l’utilisation de gants de protection. Que ce soient des gants anti-coupure, anti-performation, anti-chaleur ou anti-froids. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux normes de conformité des gants anti-froids, afin de vous aider à choisir les meilleurs modèles. 

Quelles sont les normes des gants anti-froids 

Les gants anti-froids répondent à une norme spécifique, nommée EN 511. Pour obtenir cette conformité, ces ÉPI (ou équipements de protection individuelle) doivent passer trois tests différents. Ces derniers ont été conçus pour évaluer la résistance et le degré de protection des accessoires.

Le test au froid convectif 

Ce test mesure l’énergie nécessaire et consommée pour maintenir une température interne située entre 30 et 35 °C. En fonction du résultat, un niveau de performance situé entre 0 et 4 (4 étant le plus performant) est appliqué aux gants testés.

Le test au froid au contact 

Ce test a été conçu pour déterminer la résistance des matériaux utilisés dans la conception de gants anti-froids lorsqu’ils se retrouvent au contact de surfaces froides. Là encore, l’efficacité est notée entre 0 et 4, 4 étant la note attestant de la plus grande performance.

Le test de l’imperméabilité à l’eau 

Comme son nom l’indique, ce test permet d’évaluer l’imperméabilité des gants anti-froids à l’eau. Pour se faire, l’objet est mis au contact de l’eau pendant cinq minutes avant d’être retiré. La notation se fait entre 0 et 1, 0 attestant de l’échec du test (l’eau traverse) et 1 attestant de la réussite du test (l’eau ne traverse pas). 

Bon à savoir : pour obtenir la norme EN 511, les gants anti-froids doivent obtenir également la norme EN 388, qui est la norme de conformité attestant de la protection contre la déchirure des gants ainsi que contre leur abrasion. Sans EN 388, les accessoires testés ne peuvent pas prétendre à la norme EN 511. 

Quels gants choisir en fonction de votre pratique professionnelle ? 

Les gants anti-froids sont nombreux et conçus dans différents matériaux. Voici les trois principaux utilisés dans la conception de ces ÉPI :
• Les gants en polaire : ce sont des gants anti-froids classiques. Ils sont composés à 100 % de polyester et sont des anti-boulochages. Ces derniers sont également souvent renforcés au niveau de l’index pour faciliter la préhension en cas de grand froid.
• Les gants en polaire compatible écran tactile : à la place du polyester, ces gants sont faits de tricot acrylique. Ils sont conçus pour être bien plus maniables et pour pouvoir permettre l’utilisation des écrans tactiles. On les utilise ainsi dans la recherche, ou quand l’analyse de données est nécessaire en zone froide. Sur ces gants, des composants métalliques sont ajoutés sur le bout des doigts pour garantir une meilleure protection contre le froid.
• Les gants anti-froids en latex : On recommande ces gants de protection pour les professionnels du transport, de la construction, de la récolte des déchets et — globalement — pour toutes les professions qui se pratiquent en extérieur, en zone froide. Ces gants sont principalement faits d’acrylique, matériau bien connu pour garder la chaleur et isoler du froid.

Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas bien les normes de conformité et que vous ne savez pas vers quel modèle de gants anti-froids vous diriger, nous vous conseillons fortement d’interroger votre fournisseur pour être orienté au mieux. Au niveau pécuniaire, sachez que les gants de protection sont rarement hors de prix et sont régulièrement vendus par lot.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser