Comment choisir ses gants anti-impact ?

Pour pratiquer certains métiers, les professionnels doivent se procurer ou se faire procurer par l’employeur ce qu’on appelle des ÉPI (ou équipements de protection individuelle). Ces équipements sont obligatoires pour certaines pratiques et doivent répondre à des normes de conformité et de sécurité.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux gants anti-impact, principalement utilisés dans le cadre du port de charges lourdes et très lourdes ainsi que dans le cadre des emplois nécessitant l’utilisation d’un marteau, ou d’un perforateur-burineur.

Les normes à privilégier pour les gants anti-impact

Si vous devez choisir des gants anti-impact, vous devez vous tourner vers ceux respectant la norme EN 388. Attention cependant, avec cette norme, les gants peuvent être passés par une phase de test mesurant la protection de l’impact, mais cette phase n’est pas obligatoire.
Comment savoir si vos gants anti-impact ont bénéficié de ces phases de test ? Vous devez regarder si votre équipement dispose de pictogrammes particuliers. Ces derniers sont appliqués lorsque le test ISO 13997 a été effectué.
Ce test permet ainsi de mesurer la protection anti-impact d’un équipement. Le résultat est indiqué par l’une de ces trois lettres : P pour « Pass » (ou réussi), F pour « fail » (ou échec) et X pour l’absence de test. 

Bon à savoir : la plupart des équipements de protection individuelle (ou ÉPI) sont classés en trois catégories, en fonction des risques encourus. Voici les trois catégories, de la moins risquée, à la plus dangereuse :
• Type 1 : pour les professions faisant courir des risques mineurs au travailleur.
• Type 2 : pour les professions faisant courir des risques élevés au travailleur.
• Type 3 : pour les professions faisant courir des risques de lésions irréversibles, voir - dans les le pire des cas - de décès au travailleur.

Quels matériaux privilégier pour vos gants anti-impact ? 

Aujourd’hui, il existe des dizaines de gants anti-impact différents, conçus avec des matériaux divers et adaptés à toutes sortes de pratiques. En ce qui concerne ces équipements de protection individuelle, voici les trois principaux matériaux utilisés dans la conception de gants anti-impact.
• Les gants anti-impact en thermoplastique vulcanisé (ou TPV) : le TPV est souvent installé sur le dos de la main pour protéger contre les impacts pouvant provenir du port de charges lourdes ou de la manipulation d’outils imposants.
• Les gants anti-impact en PVC souple : ces gants fonctionnent de la même manière que les gants en TPV, mais sont connus pour être plus souples et garantir une meilleure flexibilité de la matière.
• Les gants anti-impact en mousse nitrile : la mousse nitrile est également utilisée pour les gants anti-coupure. Elle est extrêmement résistante, protège contre l’impact et l’abrasion tout en favorisant une meilleure adhérence. Nous conseillons ces gants aux travailleurs devant porter des charges lourdes, abrasives et / ou glissantes. 

Quel est le prix d’un gant anti-impact ? 

Heureusement, en France, les équipements de protection individuelle sont rarement hors de prix. En fonction des matériaux utilisés, vous pouvez les obtenir par lot. Généralement, le prix oscille entre 8 et 30 euros.
Cependant, si vous avez un doute et que vous n’êtes pas au clair avec les normes EN 388 et ISO 13997, n’hésitez pas à contacter le distributeur. Ce dernier pourra vous conseiller sur les modèles les plus adaptés aux risques que vous encourez professionnellement. Néanmoins, dans certains cas, il est de la responsabilité de l’employeur de vous fournir vos équipements de sécurité, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si des aides sont possibles.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser