Bien choisir ses lunettes de protection

Au travail, les yeux sont exposés à de multiples dangers. Et les accidents déplorés sur cette partie du corps sont toujours graves. Seul le port de lunettes de protection adaptées permet de s'en prémunir. Comment bien choisir ses lunettes de protection ? Conseils.

Protéger ses yeux grâce aux lunettes

La vue peut être mise à mal lorsque les yeux sont exposés à certaines matières ou substances. Les éclats de matériaux projetés pendant l'ouvrage constituent un risque mécanique fréquent. Il en va de même avec les éclaboussures de produits chimiques. Lorsque ces projections sont à très haute température, c'est un risque thermique qui se présente. L'acuité visuelle est aussi mise à mal par l'exposition à des rayons de natures diverses, comme les UV, les lasers, les infrarouges. Les yeux sont aussi sensibles aux bactéries et à certains micro-organismes qui peuvent engendrer divers maux aux yeux.

Pout toutes ces manipulations, le geste préventif simple, efficace et peu cher à faire pour protéger ses yeux est de porter des lunettes de protection. Elles font partie intégrante de l'EPI et aussi de certaines tenues de travail obligatoire.

Les différents types de lunettes de protection

Pour pouvoir apporter une réponse fiable à tous les risques portés par les yeux, les lunettes de protection se déclinent en différents modèles.

Les lunettes à branches sont légères et agréables à porter. Elles sont constituées d’oculaires de protection pour les yeux, avec un léger retour sur les côtés. Elles se finissent par des branches fines mais robustes, portées sur les oreilles. Elles sont portées pour manipuler les produits les moins dangereux et les rayonnements avec des lueurs faibles.

Les lunettes masque sont plus couvrantes. Elles assurent une excellente protection pour les projections frontales et latérales. Ces lunettes protectrices sont parfaitement maintenues en place et ajustées grâce à un élastique réglable. Ses verres larges permettent de les porter par-dessus des lunettes de vue si nécessaire. Les lunettes masque sont efficaces pour se prémunir contre les projections et les rayonnements modérés.

Les visières de protection assurent quant à elles la sécurité de tout le visage et de la naissance du cou. Elles couvrent les yeux, mais aussi le nez, la bouche, la peau. Portée en serre-tête ou sur un casque, elles peuvent être translucides ou teintées. Ces écrans protecteurs sont préconisés pour se protéger des projections les plus virulentes et les rayonnements intenses.

Quelles normes pour les lunettes de protection ?

Hormis leur forme, des normes aident aux choix d'une paire de lunettes de sécurité. La loi prévoit qu'elles soient a minima porteuse de la norme EN 166. Toutefois, certains modèles vont au-delà pour une protection renforcée, notamment grâce à des filtres ou des traitements spécifiques.

Par exemple, les risques occulaires des travaux de soudure font l'objet d'un filtre spécifique sur les lunettes EN 169, EN 175 ou encore EN 379. Pour les expositions à des lasers, les normes EN 207 et EN 208 s'appliquent. La norme EN 170 porte sur les ultraviolets et l'EN 171 sur l'infrarouge. La mise en place d'une protection solaire UV est possible, elle se reconnaît par la norme EN 172. Une protection grillagée sur une visière est normée par la mention EN 1731.

Prévues dans les EPI, les lunettes de protection doivent être portées pour travailler en sécurité. Mais encore trop de travailleurs ont tendance à négliger de les revêtir. Pour lutter contre ce phénomène et faire baisser les accidents du travail touchant les yeux, la réglementation en vigueur prévoit l'apposition de panneaux sur les sites professionnels. Il doivent respecter la norme ISO EN 7010 et porter le pictogramme M004 en cas de port de lunettes obligatoires ou M013 pour signifier le port d'un écran de protection obligatoire.

Pour être efficaces, les lunettes de protection doivent être de qualité et adaptées aux travaux effectués. Leur choix doit donc être fait avec minutie, en tenant compte des contraintes et spécificités de son métier. Cet accessoire peut cher protège une chose qui n'a pas de prix : le sens de la vue.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser