Bien choisir sa tenue médicale

Travailler dans le milieu médical nécessite le port d'une tenue professionnelle adaptée. Elle est utile à plusieurs titres : protéger vos vêtements de ville lors de la manipulation de fluides et de produits divers mais aussi vous identifier en tant que professionnel de santé. Comment bien choisir sa tenue de travail dans le secteur médical ? Nos conseils.

La tenue médicale, comme une seconde peau 

Que vous soyez médecin, infirmière, aide-soignante, laborantin... enfiler votre blouse médicale sera votre premier et dernier geste au travail. Elle accompagne chacun de vos mouvements. Choisir une tenue de travail confortable est donc essentiel. Pour le grand public, ce vêtement de travail est indissociable des professionnels de santé. Il contribue donc à établir la relation de confiance nécessaire avec les patients, comme une reconnaissance de votre profession. Pour cette raison mais aussi parce que l'hygiène est stricte dans le milieu médical, les tenues de travail doivent rester intactes. En polyester et coton, elles sont peu chères mais qualitatives puisqu'elles retrouvent leur aspect d'origine après chaque lavage. Le côté pratique de la blouse doit aussi être considéré, notamment avec une poche poitrine pour ranger l'indispensable crayon. Un pantalon droit sera associée à la blouse, choisi indépendamment ou via un ensemble tunique/pantalon.

Une blouse blanche...mais pas que

Opter pour une blouse médicale personnalisée par un marquage peut aussi contribuer à la revêtir avec plaisir et fierté. La blouse de médecine se décline dans de nombreuses couleurs.  Le blanc reste très répandu, mais il tend à être remplacé par des couleurs plus vives, plus gaies pour les patients. Le bleu, le rose, le vert, le jaune sont de plus en plus plébiscités et d'autres couleurs encore font leur apparition. Un code couleur est souvent déterminé par service. Mais porter une blouse de travail personnalisée n'en reste pas moins possible, car le marquage des vêtements de travail offre des possibilités infinies.

Secteur médical : se déplacer avec légèreté

Les personnels soignants sont très sollicités et avalent souvent les kilomètres sur leur lieu de travail. Dans ces conditions, les chaussures deviennent l'objet de toutes les attentions. Le pas doit être discret, le bruit pouvant indisposer les patients. Les chaussures légères sont plus confortables à porter tout au long de la journée ou de la nuit de travail. Elles doivent tenir bien aux pieds, tout en étant faciles à enfiler. De nombreux professionnels de santé font le choix de sabots, qui répondent à ces critères. Les sabots sont aussi des chaussures de travail personnalisables à l'envi.

Personnaliser ses accessoires

La tenue de travail dans un service médical nécessite parfois d'être complétée avec des accessoires, comme un tablier ou un chasuble, ou encore un couvre-chef. Ces accessoires peuvent faire l'objet d'un marquage textile et venir apporter une touche personnelle et originale à sa tenue professionnelle. Selon la spécialité, la tenue médicale n'est pas la même. Pour trouver sa tenue idéale, il faut composer avec les contraintes imposées par le service, tout en laissant s'exprimer sa personnalité.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser