Bien choisir sa tenue d'école de cuisine

La cuisine est un milieu professionnel où de nombreuses normes d'hygiène et de sécurité doivent être respectées. La tenue vestimentaire en fait partie intégrante. Dès l'école de cuisine, l'apprenti ne peut accéder à son poste de travail qu'en portant sa tenue de travail réglementaire. Nos conseils pour bien la choisir.

La veste de cuisine, ajustée mais pas trop

La veste du cuisinier est l'un des éléments de la tenue de travail à choisir avec le plus grand soin. La cuisine professionnelle est un travail d'équipe, qui demande une certaine harmonie dans la brigade, mais où les personnalités peuvent aussi s'exprimer, pour rejaillir plus tard dans le savoir-faire culinaire. Dès l'école de cuisine, choisir un marquage de veste de cuisine permet de s'affirmer tout en partageant les valeurs de son groupe.

Du commis au chef, le personnel de cuisine doit manipuler des ustensiles coupants, tranchants, hachant, brûlants... Opter pour un modèle bien ajusté permet de limiter ces risques. Une veste de cuisine à manches longues permet de protéger les poignets et les avant-bras des brûlures et des coupures. C'est aussi un gage d'hygiène. Les tenues de cuisine en coton apportent un excellent rapport qualité-prix pour les élèves en formation. Les vestes de cuisine en coton sont en effet respirantes, peu chères et résistantes aux nombreux lavages auxquelles elles seront soumises. Plusieurs coloris de vestes de cuisinier sont proposés, mais le choix doit se faire en fonction des directives données par l'école de cuisine et le maître d'apprentissage.

Un pantalon de cuisine carotte ou droit

Comme la veste, le pantalon de cuisine doit être à la fois confortable, solide et pratique. Il est indispensable qu'il permette une grande liberté de mouvement. Aucune entrave ne doit venir perturber le port de charges lourdes et les gestes dans un environnement pouvant être dangereux à plusieurs titres. Le pantalon de cuisine doit être bien taillé, pas trop long pour ne pas risquer de trébucher. Une coupe droite ou un pantalon carotte sont recommandés.

L'incontournable tablier, bien couvrant

Le tablier est un élément incontournable de la tenue de cuisinier. Il permet de garder le reste des vêtements professionnels propres, notamment à l'école de cuisine quand les gestes sont encore hésitants. Le tablier long est celui qui offre la meilleure protection mais il en existe d'autres modèles.

La toque, LE symbole du cuisinier

Tous les élèves en cuisine doivent porter un couvre-chef. La traditionnelle mais ô combien symbolique toque de chef se mêle à des charlottes, à des bonnets et à des calots plus modernes. Plus qu'un accessoire, il est un élément indispensable à l'hygiène d'une cuisine professionnelle. Le calot est l'un des éléments de la tenue les plus personnalisables par un marquage textile. Nous préconisons de le choisir réglable pour qu'il reste en place en toutes circonstances, même pendant un coup de feu.

Les chaussures de sécurité, indispensables

En cuisine, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. L'apprenti doit en porter dès son entrée à l'école de cuisine et durant toute sa formation. Le travail s'effectuant exclusivement debout, il est indispensable d'être bien dans ses chaussures. Pour être bien chaussé, il est indispensable de choisir la bonne taille de chaussures, qui tiennent bien aux pieds. Mieux vaut éviter les frottements pour ne pas souffrir d'ampoules ou de cors. Par ailleurs, les chaussures de cuisine ont des semelles antidérapantes, indispensables car une casserole renversée par mégarde ou des éclaboussures à la plonge peuvent rendre le sol glissant. Equipé de vêtements de cuisine adaptés et porteurs d'un marquage personnalisé, le jeune apprenti en cuisine peut suivre sa formation dans les meilleures conditions.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser