Étiquette de vêtement, comment l’interpréter ?

Tous les vêtements comportent des étiquettes qui vous indiquent la composition du tissu, son origine, la taille du vêtement, mais aussi comment entretenir et préserver vos vêtements le plus longtemps possible. Et pour ne pas voir rétrécir ou déteindre votre pull ou votre débardeur préféré, mieux vaut savoir interpréter les différents symboles et pictogrammes qui figurent sur les étiquettes. Voici donc quelques explications pour vous permettre de mieux comprendre la signification de ces pictogrammes.

 

Le lavage

Contrairement aux tailles qui varient d’un pays à l’autre, les pictogrammes de lavage et d’entretien sont régis par une norme qui est quasiment universelle. Cependant, Taiwan et les États-Unis utilisent un système différent. En ce qui concerne le lavage, il existe 3 pictogrammes différents : le cuvier, le triangle et le cercle. Le cuvier vous renseigne sur la méthode de lavage qui peut être fait en machine ou à la main. Il est accompagné de chiffres qui indiquent la température maximale autorisée pour le lavage de votre vêtement : 30 °C, 40°C, 60 °C, 90°C, etc. Si une main est représentée à l’intérieur du cuvier, cela signifie que le linge doit être lavé à la main à une température de 40 °C maximum. Les lignes situées sous le cuvier signifient que le traitement du linge doit être modéré à très modéré, plus il y a de lignes et plus le traitement doit être délicat. Le triangle correspond au blanchiment du tissu, il peut être accompagné de recommandations concernant les agents blanchissants autorisés. Un triangle vide signifie que le linge peut être détaché avec des produits à base de chlore ou d’oxygène. Un triangle contenant deux lignes obliques signifie que le vêtement peut être détaché uniquement avec des produits à base d’oxygène actif. Enfin, le cercle est réservé au nettoyage professionnel. Il indique si le textile peut être nettoyé ou non par un professionnel et contient des lettres qui indiquent quels types de solvants peuvent être utilisés.

Le séchage

Il existe également un pictogramme pour le séchage, il s’agit du carré. Celui-ci vous indique si votre linge doit être séché à plat, sur un fil ou au sèche-linge. Si des traits sont présents dans le carré, cela signifie que le vêtement doit être séché à l’air libre, le sens des traits vous indique si le linge peut être étendu à la verticale ou s’il doit être séché à plat. Les points à l’intérieur du carré vous indiquent la température de séchage maximale autorisée qui varie de 60°C à 80°C.

Le repassage

Le symbole le plus facile à reconnaître est le fer à repasser, il vous indique comment repasser votre vêtement. Là encore, des points vous indiquent la température maximale de repassage qui peut aller de 110 °C à 200°C. Enfin, de manière générale, un pictogramme barré d’une croix signifie une interdiction. Les étiquettes comportent aussi parfois des instructions complémentaires telles que : nettoyage à sec ou laver séparément par exemple.

Que faire en cas de doute sur l’étiquette ?

L’étiquette peut parfois être inconfortable au point qu’on la coupe. Elle peut aussi devenir illisible avec le temps et à force de lavages répétés. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil au teinturier qui pourra évaluer la composition du vêtement et vous conseiller sur la meilleure façon de l’entretenir. Si l’étiquette est lisible, mais que vous avez un doute, rendez-vous sur le site lavemonlinge.com. Ce site mis en ligne par le Cofreet (Comité Français de l’Étiquetage de l’Entretien Textile) met un récapitulatif imagé à disposition des consommateurs, pour les aider à mieux comprendre les pictogrammes présents sur les étiquettes. Une application appelée : « mon étiquette », est également disponible sur iPhone et Android.

Crédit photo : @Kocka

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser