10 conseils pour devenir un bon serveur

Ce serait une erreur de penser que le métier de serveur est simple et uniquement basé sur le port de plats ou de verres d’un point A à un point B. Le serveur doit, au contraire, avoir une bonne connaissance de sa clientèle pour anticiper ses besoins et disposer d’une solide capacité d’organisation. Son rendement peut avoir un impact majeur sur la bonne réputation du restaurant et — par extension — sur les pourboires qu’il peut recevoir.

En outre, en fonction de l’établissement au sein duquel il évoluera, le serveur devra parfois développer certaines compétences, comme par exemple, avoir une connaissance des vins et des mariages possibles entre les cépages et les plats proposés à la carte.

Dans cet article, nous allons revenir sur les 10 conseils à suivre qui feront de vous un bon serveur.

Les trois grands piliers du serveur

Une connaissance précise du menu

Que le serveur travaille dans un bar ou un restaurant, il doit connaître précisément son menu et ses variations, afin de répondre efficacement aux clients.

Cependant, sur une carte contenant plusieurs centaines de vins ou de bières, il n’est décemment pas possible de demander à un serveur de tous les connaître et d’identifier toutes leurs associations. Le serveur devra néanmoins savoir où chercher l’information demandée par le client.

Travailler sur sa capacité d’adaptation

Un bon serveur doit être capable de s’adapter à son environnement. Il doit pouvoir s’adapter au rythme d’un service, pouvant varier d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre, mais également au client.

Si la majorité des clients rencontrés sont polis et aimables, ce n’est pas le cas de tous. Le serveur devra donc s’adapter au comportement de son interlocuteur et montrer qu’il n’est pas déstabilisé, tout en devinant le type de service attendu.

Garder son calme et son amabilité en toute circonstance

Un bon serveur doit rester dynamique et garder une attitude positive en toute circonstance. Même lorsqu’un client n’est pas content et le fait savoir, il doit pouvoir rester calme, accepter les critiques et remédier au problème.

Cependant, il n’est pas question ici de subir le manque de respect. Lorsque c’est nécessaire, le serveur a le droit de se montrer ferme, mais sans se départir de sa sérénité.

Des petits conseils pour s’adapter au quotidien d’un établissement

Cultiver sa mémoire

Un bon serveur devra essayer, dans la mesure du possible, de retenir le visage et le nom d’un client. Si ce dernier revient plusieurs fois et devient un client régulier, il sera très heureux de constater que vous vous souvenez de lui.

Faire en sorte de limiter le gaspillage

Lorsqu’un client commande en quantité, prenez le temps de lui décrire le contenu de ses plats et conseillez-le. Aussi, si vous devez remporter une assiette qui n’est pas finie, n’hésitez pas à demander au client ce qui ne lui a pas convenu.

Ne pas rester borné à son secteur

Dans les grandes salles, il n’est pas rare que les serveurs se voient attribuer un secteur de tables. Cependant, si le client d’une table ne faisant pas partie de votre ronde se manifeste, ne l’ignorez pas et allez à sa rencontre en attendant le retour de votre collègue.

Connaître son système de caisse

Il est conseillé de connaître le système de caisse de son établissement par cœur. C’est même l’un des premiers éléments à maitriser pour gérer au mieux le service et la salle.

Ne pas hésiter à conseiller le client

Le bon serveur est en capacité de comprendre rapidement les préférences d’un client (qu’il soit nouveau ou habitué) et de le conseiller en fonction. L’expérience du serveur pourra également lui servir à proposer les plats et boissons les plus adaptés.

L’amabilité jusqu’à l’addition

Rester aimable et agréable avec votre clientèle, en plus de favoriser la bonne réputation de votre restaurant, peut vous rapporter en tant que serveur. Selon certaines études, écrire un simple « merci » sur une note, augmente votre chance d’obtenir un pourboire de 13 %.

Être à l’écoute de tout client croisé

Le bon serveur doit être à l’affut et veiller à sourire à tout client qui croiserait son regard. Il doit également rester à l’écoute de toute demande d’information ou de tout échange souhaité.

En suivant ces conseils, vous vous assurez, en tant que serveur, de devenir un excellent élément pour l’établissement pour lequel vous travaillez.

De plus il faut savoir respecter les tenues professionnelles qui peuvent être imposées.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser