Qu’est-ce que le cordura ?

Pour commencer, le Cordura est une fibre textile tout comme le coton. La différence entre les deux matières est que le Cordura est une fibre synthétique. Elle est issue de plusieurs procédés chimiques venant de l’industrie du pétrole.
Son origine est une invention de la société DuPont, qui est d’ailleurs aussi à l’origine d’autres matières connues comme le Polyuréthane par exemple. Ses débuts remontent en 1929, lors d’essais consistant à améliorer le Nylon. Il a été développé durant la Seconde Guerre mondiale, et utilisé par l’armée pour des pneus.
C’est en 1977 que des chercheurs trouvèrent un procédé pour colorer le Cordura, afin d’intéresser le marché commercial. Une recherche ayant alors un succès. En effet, en 1979, le Cordura représentait déjà environ 40 % du marché des bagages (Source : Wikipédia).
Cette fibre est reconnue pour avoir résisté aux pires essais. Le Cordura résiste à l’abrasion. Sa résistance le rend donc moins susceptible de s’abîmer sous les frottements à répétition.
Généralement, les tissus Cordura sont fabriqués en nylon. Cela signifie que le tissu perd donc moins de matière qu’un tissu simple, comme le coton par exemple. Les zones les plus fragiles comme les coutures, peuvent également être renforcées. Ce qui est très pratique pour les zones des tenues de travail soumises à des frottements réguliers.
D’ailleurs, une marque très connue utilise cette matière et commercialise un sac à dos réputé pour être incroyablement résistant !

L’unité de mesure

En plus d’être résistant, le Cordura est aussi une fibre légère ! La fibre est mesurée en denier. Il désigne la masse du tissu pour un fil de 9000 mètres. Compliqué à comprendre ? Alors pour être plus clair, par exemple, une masse de 1000 deniers de Cordura équivaut à 1000 grammes de fil de 9000 mètres.
À savoir que plus la mesure est élevée, plus le Cordura est rigide. Dans le cas contraire, le tissu sera alors moins rigide et donc plus aéré.
Aujourd’hui, le Cordura s’est amélioré et de nouveaux tissus sont apparus, dont certains ont l’apparence et le toucher d’un tissu en coton par exemple. Des traitements peuvent rendre le tissu résistant à l’humidité, à la poussière, pour garantir un confort optimal. Cependant, ces traitements sont optionnels.

Pour quel usage ?

Le cordura est destiné à de nombreux usages : vêtements de loisirs, tenues professionnelles, vêtements militaires, chaussures, sacs ou encore des accessoires.
Le tissu Cordura se retrouve également dans des tissus utilisés pour être à même la peau, comme les jeans par exemple ou encore pour des canevas. Le Cordura est également utilisé dans la plupart des vêtements de moto en raison de sa grande résistance à l'abrasion.
En fait, il est généralement utilisé pour améliorer le confort et la robustesse des tenues de travail. Par exemple, le Cordura est placé sur les genouillères des pantalons de travail ou encore sur les coudes des blousons de travail. En clair, la présence de ce tissu allonge la durée de vie de la tenue de travail.
Lorsqu’on est confronté à des conditions de travaux difficiles, il est certain que les vêtements traditionnels vont s’abîmer très rapidement. Cela signifie qu’il faut les remplacer très souvent, en ayant pour conséquence des dépenses régulières.
Pour éviter l’abrasion tout en restant confortable, de nombreux pantalons de travail sont composés d’empiècements en Corduraau niveau des genoux.
Ces pantalons sont généralement destinés aux métiers les plus physiques, tels que les artisans ou encore les métiers du bâtiment. Ces pantalons ont l’avantage d’être solides et confortables.
Concernant les chaussures de travail, il est aujourd’hui courant de renforcer la tige de la chaussure avec du tissu Cordura.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser