La petite histoire de la chaussette

Aujourd’hui, les chaussettes ont une place indispensable dans nos dressings et c’est un vêtement que tout le monde achète régulièrement.
Nous pouvons trouver des chaussettes de toutes formes et de tout style. Des plus simples aux plus fantaisies, les chaussettes se déclinent selon nos goûts : basses, hautes, socquettes...
Toutefois, qui connait la véritable histoire de la chaussette ?
Son histoire et ses origines ne sont toujours pas parfaitement déterminées. Ce dont nous sommes certains, c’est que les chaussettes existent depuis plusieurs millénaires et qu’elles ont connu un développement auprès des consommateurs avec l’ère industrielle et le développement des machines modernes.

La chaussette était d’abord réservée à l’élite

Les chercheurs datent les débuts de la chaussette en l’an 500 de notre calendrier. À cette époque, les chaussettes n’étaient pas en coton, mais en tissu de maille. Les premières traces des chaussettes ont été trouvées au Danemark, dans la région de Jutland.
Néanmoins, des chercheurs et archéologues auraient trouvé des traces plus anciennes des chaussettes. À Antinoë, dans les tombes égyptiennes, des sortes de bas étaient encore visibles.
C’est au moyen-âge que ces bas ont connu leur premier essor. Ils étaient alors portés et réservés à la classe la plus riche de la société. Leur coût devait être assez élevé du fait qu’elles étaient toutes fabriquées à la main.
Par la suite, la classe aisée s’est mise à porter des ensembles de culottes et bas, abandonnant ainsi les bas seuls.
Les bas portés tels des chaussettes ne sont réapparus que des siècles plus tard.

Les débuts de la fabrication des chaussettes

En 1589, le pasteur anglais William Lee a inventé la première machine à tricoter des bas. Pour promouvoir son invention, M. Lee a décidé d'offrir une paire de bas à la reine Elizabeth I, qui a malheureusement été horrifiée par la forme de la nouvelle génération de bas.
De plus, les aspects techniques de ces nouveaux procédés de fabrication menaçaient à l'époque les emplois des ouvriers, la reine a donc rejeté les brevets de William Lee. Si innovante à l'époque, la machine n'a pas réussi à trouver sa place au Royaume-Uni.
Quelques années plus tard, un Français s'empare de la machine de William Lee et décide de lui donner le développement qu'elle méritait. Ainsi, en 1666, la machine est introduite en France par Jean Hindret, qui fonde la première fabrique de bas au monde.
L'usine est située dans le château de Madrid à Neuilly-sur-Seine et emploie jusqu'à 80 ouvriers.
Dans le royaume de France, ce sont les protestants qui ont participé à diffuser ce métier et ce savoir-faire. 

La production des chaussettes à grande échelle

La machine à tricoter de William Lee a connu des améliorations majeures au début du XIXe siècle avec le début de l’industrialisation. Les cadres de tricots circulaires ont été inventés pour faciliter le processus de fabrication le rendant presque totalement mécanisé.
Cela a permis de fabriquer des chaussettes en grande quantité et à plus faible coût.
Cette mécanisation a eu pour effet de réduire le besoin de main d’œuvre. De nombreux ouvriers ont perdu leur emploi.
Ainsi, les chaussettes sont devenues accessibles à tous et tout le monde pouvait s’en procurer facilement. 

Qu’en est-il du métier de chaussetier ?

Le chaussetier était le nom donné à l’artisan qui fabriquait les chaussettes ou les bas à la main. Ce même artisan était capable de fabriquer des gants ou des chaussons.
Avec la machine à tricoter de Lee, le métier de chaussetier est devenu plus facile et la confection plus rapide. Les artisans ont même pu fabriquer des bas avec d’autres matières telles que la soie ou le lin. Les bas fabriqués étaient alors de meilleure qualité et plus agréable à porter.
Malheureusement pour ces artisans chaussetiers, leur métier a disparu avec l’industrialisation et l’essor des machines automatisées.
Chez PrintandProd, nos chaussettes sont françaises et nous œuvrons pour vous proposer de la qualité au sein de notre entreprise familiale basée au Mans.
Vous connaissez maintenant l’histoire de la chaussette, cet accessoire que nous possédons tous dans nos placards. Les méthodes de fabrication modernes permettent de donner des formes et des couleurs variées à nos chaussettes.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser