Largeot, le pantalon de travail emblématique !

Largeot : qu’est-ce que c’est ?

Le largeot de travail est un vêtement professionnel et technique mis au point par Adolphe Lafont, le fabricant français spécialiste du vêtement de travail. Le premier largeot a été commercialisé en 1896. Le largeot est un pantalon avec une très vieille réputation, qui n’a plus rien à prouver vis-à-vis de ses qualités techniques…
Le largeot est un vêtement de travail emblématique chez les artisans et les Compagnons du Devoir, ainsi que des professionnels travaillant le bois (les charpentiers, couvreurs, menuisiers et ébénistes).
Il est conçu traditionnellement en velours ou moleskine épais et est réputé pour être inusable. Le largeot de travail est un mélange entre confort et robustesse.

Comment bien choisir son pantalon largeot

Quelle matière choisir pour votre largeot de travail ?

Lorsque vous choisissez un vêtement de travail, notamment pour le pantalon, le choix du tissu est très important. C’est le tissu qui fera la robustesse mais aussi le confort du vêtement. Le pantalon largeot est traditionnellement fabriqué en velours ou moleskine. Ces tissus sont choisis pour leur robustesse respective, leur confort et leur résistance aux intempéries.

Un professionnel qui fait le choix de s’équiper d’un pantalon largeot en possédera en réalité deux, l’un pour l’hiver, l’autre pour l’été.

Le largeot en matière moleskine

Le pantalon de travail largeot en moleskine est préconisé lorsque le professionnel travail durant la période d’été. La moleskine a la particularité d’absorber de façon optimale l’humidité (idéal pour la transpiration). La moleskine sèche également rapidement. Le largeot en moleskine offrira donc un confort non-négligeable lors des fortes chaleurs. Son épaisseur des d’environ 400 g/m².

Attention cependant, le pantalon largeot en moleskine a la particularité de rétrécir au premier lavage. Pour cela, le pantalon subit un traitement qui permet de pré-rétrécir un tissu, pour garantir un rétrécissement inférieur à 3 % au premier lavage.

Le largeot en matière velours

Particulièrement recommandé en tant que pantalon de travail d’hiver, le pantalon largeot en velours offrira un excellent isolant thermique, permettant de protéger son propriétaire des basses températures. Le pantalon largeot en velours est plus épais que celui en moleskine (environ 450 g/m²)

Quelle forme et quelles particularités importantes pour choisir son pantalon de travail largeot ?

Le pantalon largeot traditionnel

Avec le temps, la gamme des pantalons largeot s’est largement développé. Les pantalons peuvent sembler similaires, mais ils sont cependant différents.

La forme :

- Le pantalon largeot demi-ballon : pantalon large au niveau des cuisses, se réduisant au niveau des mollets et resserré aux chevilles. Ce type de largeot propose une grande liberté de mouvements.
- Le largeot droit ainsi que le largeot patte d’éléphants : beaucoup moins répandu en France, avec le bas des jambes plus large que les cuisses, ce pantalon offre la possibilité de recouvrir les chaussures et éviter les infiltrations de copeaux et de poussière.

Il existe également des largeot signés par pays, d’autres vendus avec des poches différentes.

Le pantalon largeot de dernière génération

De nouvelles coupes, un nouveau tissu (Sergé chevron 290 g), les pantalons largeot nouvelle génération offrent un confort supplémentaire, notamment pour l’été.
Les pantalons largeot de dernière génération offrent également la possibilité d’associer le pantalon à des bretelles.

Le pantalon largeot, pour quels métiers ?

Il existait en France un code couleur pour les pantalons de travail largeot :

noir : charpentiers et couvreurs
marron : menuisiers et ébénistes
écru : tailleurs de pierre et sculpteurs

Aujourd’hui, les largeot sont principalement de couleur noire et est adapté à tous les métiers de l’artisanat !

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser