Normes de sécurité et vêtements de travail

Pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être du personnel durant les différents travaux à entreprendre, il est conseillé d’opter pour des vêtements conformes aux normes de sécurité EN. Ces normes ont été conçues pour offrir une protection plus accrue aux travailleurs.

La norme EN ISO 20471 - Vêtements à haute visibilité

Cette norme définit les propriétés de haute visibilité des vêtements de travail basés sur plusieurs paramètres. Pour simplifier le choix, cette norme classifie les vêtements de sécurité en 3 classes :

  • Les vêtements de classe 3 bénéficient généralement de manches rayées ;
  • les vêtements de classe 2, de gilets ;
  • et la classe 1 s’applique généralement aux pantalons.

La Norme DIN EN 343 - Protection contre la pluie

Cette norme régit les exigences relatives aux vêtements de travail contre la pluie. Ces vêtements de protection ont été conçus pour protéger contre les précipitations, la pluie, le brouillard et le vent à des températures supérieures ou égales à -5 °C. Deux paramètres de performance sont déterminés pour ce vêtement de protection:

  • x = résistance à la pénétration de l'eau (étanche à l’eau)

y = résistance à la vapeur d'eau (absorbe l'air).

La norme DIN EN 510 - Protection contre les objets en mouvement

La norme DIN EN 510 décrit les spécifications des vêtements de protection pour les zones à risque d’objets mobiles. Ces vêtements de protection certifiés minimiseront les risques de confrontation à des objets mobiles lorsque l’individu travaille sur ou à proximité de machines ou d'équipements à mouvements dangereux.

La norme EN ISO 1149 - Propriétés électrostatiques

Cette norme est actuellement divisée en 5 sections :

  • Section 1: Méthode d'essai pour mesurer la résistance de surface ;
  • Section 2 : Méthode d'essai pour mesurer la résistance verticale ;
  • Section 3 : Méthode d'essai pour mesurer la décroissance de la charge ;
  • Section 4 : Test des vêtements, ici la norme est en cours de traitement ;
  • Section 5: Exigences de performance pour les matériaux et pour le domaine de la construction.

Cette norme permet aux vêtements de travail de bénéficier des caractéristiques antistatiques. Ils réduisent l'énergie électrostatique du personnel et l'apparition d'étincelles statiques inflammables. Ils sont nécessaires dans les zones où des atmosphères explosives peuvent se produire.

La norme EN ISO 11611 - Vêtements de protection utilisés dans les processus de soudage et d’assemblage

Les vêtements de protection pour le processus de soudage et d'assemblage selon la norme EN 11611 protègent l'utilisateur des petites éclaboussures de métal en fusion, des courts contacts avec le feu et de la chaleur. L'effet protecteur peut être obtenu avec un tissu ignifuge et certaines propriétés de traitement, spécifiées dans la norme EN 11611.

La norme EN ISO 11612- Vêtements de protection pour travailleurs exposés à la chaleur

Cette norme permet de protéger les travailleurs légèrement exposés au feu et aux types de chaleur. Selon la norme EN ISO 15025, anciennement DIN EN 532, les vêtements de protection sont à utiliser pour le soudage de code A, code B à F. La chaleur dégagée peut être convective, code B, rayonnante, code C, causée par de l'aluminium en fusion, code D, ou du fer en fusion, code E, sous forme de chaleur tactile, code F.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser