Quand doit-on porter un vêtement haute-visibilité ?

Certains métiers nécessitent le port d’un vêtement de travail haute-visibilité, afin que les travailleurs puissent être vus de nuit ou par une faible luminosité. Les métiers concernés savent qu’ils doivent porter une veste, un gilet ou un pantalon de travail haute-visibilité dans le cadre de leur activité, mais il n’est pas toujours évident d’identifier les situations qui le nécessitent et celles qui ne le nécessitent pas…

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail haute-visibilité et à quoi sert-il ?

Les vêtements de travail haute-visibilité sont considérés comme faisant partie des équipements de protections individuelles (EPI). Ces vêtements de travail (veste, gilet ou pantalon) se distinguent par leur tissu fluorescent de couleur vive et leurs 2 à 4 bandes rétro réfléchissantes, qui permettent aux utilisateurs d’être vus de loin, par faible luminosité ou même de nuit. Les bandes rétro réfléchissantes utilisent la technologie de micro billes, ce qui permet de réfléchir la lumière et la renvoyer vers la source de lumière ; elles permettent aux utilisateurs d’être vus à une distance de 250 mètres.

En Europe, les vêtements de travail haute-visibilité sont régis par la norme ISO 20471 afin d’être uniformes dans tous les pays de l’Union Européenne – et donc facilement reconnaissable même pour des étrangers. Il peut être de couleur rouge, jaune ou orange fluo, avec 3 degrés de visibilité (classes 1 à 3, la classe 3 équivalant à un uniforme complet en haute-visibilité avec veste et pantalon, couvrant 80 % du corps de l’utilisateur).

De même que chaque conducteur est tenu de disposer d’un gilet haute visibilité dans son véhicule, afin d’être vu par les autres conducteurs en cas d’accident et d’arrêt sur la chaussée ; on impose le port des vêtements de travail haute-visibilité pour certaines professions. L’objectif est de garantir la sécurité du travailleur dans des conditions de travail particulières : sur les chantiers, sur la route, la nuit, pour du travail en extérieur par mauvais temps…

Dans quels cas le vêtement de travail haute-visibilité est-il obligatoire ?

D’après le Code de la route, le gilet haute-visibilité est obligatoire pour tous les conducteurs, mais aussi pour les professionnels évoluant sur la chaussée.

Quant aux vêtements de travail haute-visibilité, l’arrêté du 5 et 6 novembre 1992 stipule qu’ils sont obligatoires pour les personnes qui évoluent à pied dans une zone dangereuse, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Logiquement, les employés qui travaillent dans une zone située à proximité d’une voie publique ou sur un chantier de construction sont concernés par cette obligation. Le vêtement de travail haute-visibilité porté dans ce cas-là doit être de classe 2 ou 3.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non port du vêtement de travail haute-visibilité ?

Les particuliers qui ne possèdent pas de gilet de signalisation dans leur véhicule sont considérés comme étant en infraction, ils sont donc passibles d’une contravention de 4ème classe, soit un point en moins sur le permis de conduire et une amende pouvant aller de 135 € à 750 €.

Quant aux professionnels concernés par l’arrêté du 5 et 6 novembre 1992 et qui ne porteraient pas de vêtement de travail haute-visibilité, ils s’exposent à des sanctions disciplinaires, soit un avertissement ou une mise à pied, voire plus si les avertissements se répètent.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser