Personnalisation de lunettes de protection

Un organe sensoriel fragile, l’œil a besoin d’être protégé en tout temps contre les risques divers. Au travail, le port d’un équipement de protection oculaire spécifique est essentiel. Il faudra toutefois choisir des lunettes de protection respectant les normes de sécurité applicables en Europe. Cet article vous donne justement un maximum d’information pour comprendre en détail le marquage des lunettes de protection professionnelles.

Porter des lunettes conformes à la norme EN 166

La plupart des environnements industriels présentent des risques pour les yeux : particules en suspensions, projections de liquide, rayonnements ultra-violets… Et si l’on se réfère aux défenses naturelles entourant l’œil, elles peuvent avoir des limites et ne sont donc pas capables d’assurer une totale protection oculaire. Dans cette optique, pour éviter tout risque de maladies ou troubles oculaires, l’utilisation de lunettes de protection est fortement recommandée, des lunettes conformes à la norme EN 166. Print and Prod propose à cet effet un marquage personnalisé avec des textes ou logos sur vos lunettes de protection à prix pas cher.

Cette norme s’applique à tout outil de protection oculaire et définit les critères essentiels que des lunettes doivent avoir pour assurer la sécurité des employés exposés à un environnement industriel potentiellement dangereux. Elles doivent en effet dépasser la résistance minimale autorisée, avoir d’excellentes qualités optiques et résister aux chocs éventuels, la corrosion et la chaleur.

Marquage de lunettes de protection : les essentiels

Tout comme le marquage vêtement (textile, tenue…) professionnel, le marquage des lunettes de protection pro respecte un système de codification à chiffres & lettres comprenant en tout 7 cases. Néanmoins, on pourra tout simplement se référer aux 4 premières cases.

La première indique la désignation du filtre utilisée. A priori, plus ce chiffre est important, plus le filtre revêt une couleur foncée. Les lunettes ayant subi un marquage personnalisé commençant respectivement par 2, 4 et 5 protègent bien contre les rayons ultra-violets, les rayons infrarouges et les fibres solaires.

La seconde case définit l’identification du fabricant tandis que la troisième et la quatrième la classe optique et la résistance mécanique. La classe optique comprend 3 niveaux : 1 pour les lunettes à qualité optique sans distorsion, 2 pour celles supportant un port intermittent et 3 pour les modèles utilisables de façon occasionnelle. Pour ce qui est de la résistance mécanique, la norme impose un système de lettrage variable (S, F, B, A) progressif. S symbolise donc les modèles à solidité renforcée et A ceux à haute résistance d’impact.

Qu’en est-il du marquage des branches ?

Si les avantages des vêtements de travail pour protéger ses yeux ne sont plus à démontrer, on doit tout de même choisir des lunettes de protection présentant un excellent marquage personnalisé professionnel.

Contrairement au marquage des oculaires, le marquage personnalisé des branches de lunettes comprend 4 cases. Ces cases correspondent respectivement à l’identification du fabricant, le numéro de la norme imposée, les domaines d’utilisation et le niveau de résistance aux particules fines.

La résistance mécanique est généralement de type « F » et les domaines d’utilisation codée en chiffre : aucun pour un usage général, 3 pour les liquides, 4 pour les poussières, 5 pour les gaz, 8 pour l’arc électrique et 9 pour les métaux.

Des lunettes de protection aux normes CE

Qu’il s’agisse de marquage oculaire ou de marquage de branches personnalisé, vos lunettes de protection professionnelles devront toujours répondre aux normes CE. Ce symbole devra de ce fait se retrouver en dernière case du marquage comme celui du marquage vêtement professionnel réalisé par Print and Prod avec personnalisation textile.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser