Protège-dents pour sportifs

Chaque année, plusieurs milliers d’accidents avec traumatismes buccaux et dentaires surviennent dans le cadre d’activités sportives. Les traumatismes buccaux sont très fréquents chez les sportifs et ont un impact important au niveau psychologique, social et financier. Par ailleurs, une étude récente a révélé que plus de 70% des sportifs lycéens ayant subi des blessures buccales lors de matchs de football ou de hockey ne portaient pas de protège-dents. Chez PrintandProd, nous pouvons fabriquer des protège-dents sur-mesure pour un confort maximal et une efficacité exemplaire.

Les différents types de protège-dents

Le protège-dents prêt à l’emploi

Ce modèle de protège-dents est vendu dans la majorité des magasins sportifs. Souvent vendu en taille unique, il est simple d’utilisation. Il vous suffit de le glisser dans votre bouche et de serrer les dents pour le maintenir en place. Le protège-dents est économique mais peu pratique. En effet, il rend la respiration difficile et n’est pas toujours ergonomique. De taille standard, il n’est par exemple pas adapté aux trop petites bouches.

La bouche bouillante et mordante

Ce protège-dents universel est plus efficace que le protège-dents prêt à l’emploi. Pour l’utiliser, vous devez l’immerger dans de l’eau bouillante pour qu’il ramollisse. Une fois malléable, il vous faut le mordre afin qu’il épouse parfaitement la forme de votre bouche. Disponible dans les magasins sportifs dans de nombreux coloris, il offre une meilleure protection que les protège-dents prêts à l’emploi. Toutefois, il n’est pas aussi efficace que le protège-dents sur-mesure.

Le protège-dents sur-mesure

C’est le protège-dents le plus efficace et le plus confortable. Fabriqué par un dentiste ou un laboratoire spécialisé, il consiste en une empreinte moulée de vos dents. Le protège-dents sur-mesure assure une protection maximale et permet de respirer facilement. Il n’impacte pas non plus l’élocution. Ces protège-dents sont les préférés des sportifs aguerris, ils sont aussi les plus coûteux. Adaptables sur les bagues et autres appareils orthodontiques, ils peuvent aussi être modifiés au fil des années.

Les raisons de porter un protège-dents

Les individus pratiquant des sports à haut risque comme le rugby, la boxe ou le hockey, sont plus susceptibles de subir des blessures buccales. Si vous êtes de ceux-là, il est plus que recommandé de porter un protège-dents. Ils préviennent de nombreuses blessures sur les dents, les gencives et l’ATM. Ces blessures peuvent être des dents cassées, des lèvres fendues, des morsures accidentelles et même la perte de dents. Elles peuvent se traduire par des soins plus ou moins coûteux comme des couronnes, des plombages ou encore des canaux radiculaires. Il y a quelques années encore, il était coutume de voir les joueurs de hockey avec les dents cassées. Aujourd’hui, une dentition antérieure intacte est devenue la norme. Le protège-dents idéal doit avoir une épaisseur de 3mm pour répartir le choc et l’absorber. Les protège-dents buccaux s’abîment au fil des utilisation, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de le changer à chaque fin de saison sportive. Les adolescents quant à eux devraient les renouveler de façon plus régulière car leurs dents continuent de pousser. En général, les sportifs aguerris remplacent leur protège-dents deux fois par an.

Pourquoi un protège-dents universel peut-il être inefficace ?

Les protège-dents buccaux prêts à l’emploi n’offrent pas de réelle protection, du fait de leur faible qualité. Ils limitent votre élocution et votre respiration. Par ailleurs, il a été prouvé que le taux de blessures chez les sportifs qui les portent est le même que chez ceux qui ne portent rien. Le protège-dents bouilli est un peu plus efficace que le protège-dents prêt à l’emploi. Cependant, il finit par perdre sa forme au fil des utilisations et son matériau thermoplastique n’est pas réparti de manière uniforme à l’intérieur de la bouche. Aussi, lors de l’impact, la mâchoire est souvent désaxée. Et c’est justement à ce moment là que les sportifs ont besoin d’une protection optimale. Nous vous recommandons donc d’opter pour un protège-dents sur-mesure.

Protège-dents et santé : Comment le nettoyer efficacement ?

Protège-dents et santé font-ils bon ménage ? La plupart des sportifs pratiquent des sports de contact ont été sensibilisés aux risques de blessures bucco-dentaires, et c’est une bonne chose. La mauvaise nouvelle, c’est que ces mêmes protecteurs sont de véritables nids à bactéries si l’entretien n’est pas suffisant. Jetés dans un sac de sport jusqu’au prochain match, ils agissent comme de véritables réservoirs qui peuvent infecter la bouche du porteur au fil des utilisations. Il est rare que les athlètes nettoient leur protège-dents. Pour éviter d’avoir des aphtes ou autre infection buccale, nous vous recommandons de nettoyer votre protège-dents avec une solution adaptée à chaque utilisation.

Protège-dents : Les bons gestes à adopter

- Les professionnels recommandent le port d’un protège-dents pendant la compétition mais aussi pendant l’entraînement
- Choisissez de préférence un protège-dents de couleur vive, pour le repérer facilement en cas de perte
- Remplacez votre protège-dents à chaque fin de saison sportive, afin qu’il reste confortable dans la bouche
- Faites vérifier votre protecteur buccal par votre dentiste à chaque visite
- Nettoyez votre protège-dents à l’aide d’une solution désinfectante adaptée après chaque utilisation
- Conservez votre protège-dents dans un récipient perforé qui permet la circulation de l’air

Protège-dents : Les gestes à éviter

- Il est recommandé de ne pas mâcher votre protège-dents pendant l’activité sportive
- Utilisez de l’eau froide pour nettoyer votre protège-dents
- Evitez de laisser votre protège-dents au soleil car la chaleur peut endommager sa forme et le rendre moins efficace
- Ne prêtez pas votre protège-dents à autrui

Investir dans un protège-dents sur-mesure

Comme nous l’avons vu, les protège-dents sur-mesure sont les plus efficaces. Ce sont aussi les plus coûteux. Compte tenu des enjeux que peuvent avoir les sports de contact sur la santé, parents, professeurs d’EPS et entraîneurs doivent sensibiliser les joueurs au port du protège-dents. En effet, les lésions bucco-dentaires sont fréquentes chez les athlètes pratiquant des sports de contact. Chez PrintandProd, nous sommes en mesure de fabriquer votre protège-dents sur-mesure, pour une efficacité optimale au fil des matchs.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser