Quel est le tissu le plus solide ?

Professionnel, artisans, ouvriers : il est important que toutes vos tenues de travail tiennent longtemps et résistent à l’abrasion ou aux lavages très fréquents. Mais qu’on se le dise, un textile, pour un usage professionnel ou non, peut vite s’abîmer avec le temps. Existe-t-il des tissus plus résistants que d’autres et comment est-il possible qu’ils soient résistants ou non ? Avant de vous décider à acheter tel ou tel vêtement pour votre activité professionnelle, demandez-vous quel type de tissu vous faut-il choisir, notamment en fonction… de sa résistance.

Les raisons de la robustesse d’un tissu

Savez-vous pourquoi un tissu est résistant ? Ce sont les méthodes de confection qui importent. Le tissu en lui-même change très peu, c’est sa qualité, son épaisseur, sa torsion ou encore la manière dont il est assemblé et tissé qui va compter. L’armure entre également en ligne de compte. Tout d’abord, la torsion du tissu apporte beaucoup à sa résistance. Avant d’être tricoté, assemblé, sergé ou satin, le fil à sa qualité propre. Il s’agit d’une rotation de plusieurs morceaux de fil. Pour que vos vêtements soient résistants, veillez à choisir des vêtements à forte torsion.

Puis on s’intéresse à l’assemblage. D’un côté, les tissus en chaîne et trame sont très utilisés pour les vêtements de travail, notamment ceux qui sont utilisés en atelier. La chaîne et trame est une fabrication de métiers à tisser, les fils qui constituent la chaîne sont disposés horizontalement sur le tissu, la trame est disposée verticalement et l’ensemble s’entremêle pour former une armure de tissu assez robuste. Plus il y a de fils dans les deux sens, plus le tissu va être dense, et donc solide.

Par ailleurs, les tissus confectionné en maille voit leurs fils s’entrecroisent sur de mêmes rangs. Le tissu est solide, mais il est assez souple, donc peut être utilisée pour des métiers qui ont un lien avec un effort physique par exemple. Le tissu peut être toilé, sergé ou satiné, ce qui correspond à son “armure” : la manière dont les fils du tissu sont liés entre eux. Ces trois armures comptent parmi les plus robustes qui existent.

Contre l’abrasion

Pour éviter l’abrasion d’un textile, le mieux est de choisir un vêtement fait de tissu Cordura. On l’utilise souvent pour les renforts aux coudes, genoux, ou grandes proches. Il est deux fois plus résistant que le traditionnel nylon et on estime 20 fois plus que le coton. Il a une surface un peu rugueuse mais est très léger quand on le porte. Avec des priorités similaires, le tissu Aramide est également très solide et efficace contre les abrasions et la forte chaleur.

Contre les ruptures et les déchirements

Pour ce problème, il faut se tourner vers du tissu Ripstop, dont l’armure a été pensée pour limiter le risque de déchirement. Comment ? Grâce à un entrecroisement en chaîne et trame ultra résistant, tout en restant très agréable à porter et léger. Le tissu a été de plus imperméabilisé et anti-tâches, ce qui est très utile dans certains secteurs.

Contre l’usure dûe aux lavages

Certains vêtements professionnels doivent être lavés très souvent et à des températures très élevées ou même à des cycles de lavage réalisées dans des entreprises spécialisées. Il existe des tissus normés EN ISO15797 que de nombreuses références textiles utilisent. Plusieurs modèles sont disponibles sur Print and Prod.

Spécialisé dans les gammes de vêtements de travail et les textiles de protection personnalisés, Print and Prod offre la possibilité d’avoir des tenues de qualité, adaptées à différents métiers et respectant les règles de sécurité. En plus d’un large choix de références disponibles en ligne, la boutique permet de marquer les vêtements, ce qui est indispensable dans certains secteurs.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser