Sauveteur secouriste du travail (SST) : quelles obligations et formations ?

Les sauveteurs secouristes du travail sont des membres spéciaux au sein d’une entreprise. Ils ont bénéficié d’une formation spécifique aux gestes de premiers secours.

De plus, avoir un SST, permet de protéger son personnel et également de répondre à une obligation légale, sous certaines conditions.

Que dit la loi sur les obligations d’avoir un sauveteur secouriste du travail ?

Avoir un SST au sein d’une entreprise est donc une obligation légale, mais sous certaines conditions :

- Lorsque le chantier emploie plus de 20 personnes sur une durée minimum de 15 jours avec des travaux dangereux,
- Dans les ateliers ou les entreprises réalisant des travaux dangereux.

Attention, c’est un article du Code du travail, l’article R.4224-15 qui oblige la présence d’un SST dans ces conditions. Donc, si ce n’est pas respecté, l’entreprise s’expose à des sanctions.

Dans les entreprises industrielles de plus gros volume, la présence du SST doit être associée ou suppléée par celle d’un infirmier. C’est le cas lorsque le nombre de salariés se situe entre 200 et 800. Au-delà, à chaque tranche de 600 salariés, un infirmier supplémentaire est obligatoire.

Dans toutes les entreprises, la présence d’un infirmier est obligatoire lorsque les employés sont compris entre 500 et 1000. Ensuite tous les 1000, un infirmier supplémentaire doit être là.

Comment reconnaitre un sauveteur secouriste du travail ?

Avoir un SST est une obligation, mais parfois il n’est pas facile de le reconnaitre. Normalement, le nom du sauveteur secouriste du travail doit être inscrit dans un registre et identifiable. Cela doit être associé à une procédure à suivre en cas d’urgence en attendant l’arrivée des pompiers.

De nombreuses solutions sont possibles pour l’identifier facilement. Une bonne astuce est d’avoir une tenue marquée. En effet, le nombre d’intervenants sur un chantier peut parfois noyer le SST dans la masse.

Avec un marquage sur textile ou sur le casque, le sauveteur secouriste du travail est rapidement identifiable.

C’est une solution pratique et économique. De plus, avec un marquage sur vêtement, vous pouvez personnaliser l’inscription (texte, logo…). Alors le nom et la qualification SST peuvent être marqués et la sécurité est amplifiée.

Quelles sont les formations pour devenir SST ?

Le but de la formation est de permettre au sauveteur de protéger un accidenté pour éviter les suraccidents, effectuer les premiers secours, alerter et faire de la prévention.

Tous les salariés peuvent avoir cette formation. Sur simple demande, ils peuvent bénéficier de la formation nécessaire.

Cette formation de SST doit durer au minimum 12 heures.

De nombreux points sont étudiés :

- la mise en place de la chaîne de secours,
- l’aide à la prévention des risques dans l’entreprise,
- la tenue du registre des accidents du travail.

Elle permet de former le salarié à l’ensemble des gestes en fonction d’accidents spécifiques : brûlure, amputation, malaise. La conduite à tenir n’est pas la même et des mises en situation permettent de connaitre les réactions à suivre.

En fin de formation, un certificat d’aptitude SST est donné pour une durée de validation de 24 mois.

Cette formation est prodiguée par un formateur certifié qui appartient à l’entreprise ou à un organisme de formation spécifique. Le temps et le tarif sont fixés ces derniers.

Dans les entreprises ou ateliers qui effectuent des travaux dangereux, la présence d’un sauveteur secouriste du travail est obligatoire.

Pour devenir SST, une formation de minimum 12 heures est obligatoire et est effectuée par une personne certifiée.

Ensuite, ce sauveteur doit être identifiable facilement. Un registre est obligatoire. Il est également possible de marquer les vêtements du SST pour qu’il soit repéré facilement.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser