Le vêtement de travail en entreprise

Personnalisation tenue de travail

Il existe des corps de métier dont la tenue de travail personnalisée est un véritable classique, et fait sens pour tout le monde : les différentes tenues hospitalière personnalisées, ou celles du monde de la restauration, par exemple, qui sont à la fois conçues pour respecter des normes d’hygiène et pour rendre les professionnels reconnaissables. Mais de plus en plus, le vêtement de travail se répand et devient porteur d’un autre sens : c’est une vitrine pour l’image de marque d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ?

Comme leur nom l’indique, les vêtements de travail sont des vêtements que portent les professionnels sur leur lieu de travail. Comme nous l’avons relevé, les corps de métier où les vêtements de travail sont les plus fréquents sont les métiers du médical et de la restauration, avec le secteur de l’industrie également. En ce qui concerne le secteur du médical, on connaît la traditionnelle blouse des médecins, les traditionnels ensembles que portent les chirurgiens quand ils opèrent, ainsi que les tenues blanches des infirmiers, aide-soignants et agent de surface, qui doivent être reconnaissables lorsqu’ils évoluent au milieu des patients. Dans le domaine de la restauration, les tenues doivent être adaptées aux conditions des cuisines pour le personnel cuisinier, et doivent refléter l’image de la marque sur les serveurs qui sont au contact des clients, comme un tablier imprimé aux couleurs et au logo du restaurant, par exemple.
Mais le vêtement de travail peut se décliner en absolument tous les types d’habits que vous le souhaitez ou qu’il sera nécessaire : des pulls, des t-shirts, des pantalons, des chaussures, des coupe-vents imperméables, des gants, des protections diverses… Chacun de ces éléments d’une tenue de travail a une utilité bien spécifique, et se choisit en fonction des conditions de travail de tel ou tel métier, des risques encourus, des substances avec lesquelles le tissu est susceptible de rentrer en contact, des mouvements devant être exécutés, des machines avec lesquelles on travaille...

A quoi sert un vêtement de travail ? 

C’est donc bien en fonction des activités du travailleur sur son terrain de travail qu’on adapte le vêtement. A l’origine, la fonction du vêtement de travail était purement pratique. On portait des chaussures de sécurité pour ne pas risquer de se blesser en marchant sur un objet pointu ou tranchant, on portait des blouses et des tabliers pour se protéger des salissures, des tenues bien reconnaissables pour que les clients sachent que l’on travaille dans cette entreprise, des imperméables ou des pulls pour les métiers qui nécessitaient de travailler malgré les intempéries.
Aujourd’hui, le vêtement de travail a une finalité marketing supplémentaire : elle est le moyen de faire porter aux employés d’une entreprise les couleurs, le logo, les valeurs qu’une entreprise veut transmettre à ses potentiels futurs clients. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels font appel à des entreprises comme Print & Prod pour obtenir des vêtements de travail de qualité marqués du logo de leur entreprise, ou d’un mot ou d’une phrase de leur choix. Quelle meilleure vitrine pour transmettre les valeurs et l’esthétique de votre entreprise que vos propres employés ?

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser