Travailler en extérieur expose aux intempéries, avec tous les maux et toutes les difficultés que cela peut engendrer : froid, engelures... Il est donc...
Comment choisir ses gants de protection chimique ?
Les gants de protection chimique font partie des équipements de protection individuelle ou EPI. Ce sont des accessoires, généralement réglementés par diverses normes, et utilisés dans un cadre professionnel exposant les travailleurs à des risques pour leur santé.
Dans le cadre de ces gants particuliers, ils protègent l’utilisateur des blessures pouvant survenir à la suite du contact de la peau avec des substances chimiques dangereuses et / ou irritantes.
Ainsi, dans l’industrie pharmaceutique, le travail en laboratoire, dans le secteur de l’automobile ou de l’agroalimentaire, il est conseillé de porter des gants de protection chimique pour éviter les intoxications, les brûlures, les irritations ou les dermatoses.
Quelles normes sont appliquées aux gants de protection chimique ?
Les gants de protection chimique doivent être soumis aux tests de la norme EN 374 pour être commercialisés. C’est une obligation légale à laquelle les fabricants ne peuvent pas déroger. Ainsi, la norme EN 374 permet notamment :
• De tester les gants pour évaluer leur résistance contre la pénétration des micro-organismes et des produits chimiques.
• De tester les gants pour évaluer leur résistance face au contact de 18 substances chimiques connues pour être dangereuses, toxiques ou irritantes.
Grâce à ces nombreux tests, les gants de protection chimique sont aujourd’hui classés en 3 catégories :
• Catégorie de Type A : ce sont les gants les plus résistants, capables de protéger le porteur de la pénétration d’au moins 6 substances chimiques pour une durée de minimum 30 minutes.
• Catégorie de Type B : les gants sont capables de résister à la pénétration d’au moins 3 substances chimiques, pour une durée de minimum 30 minutes.
• Catégorie de Type C : les gants sont capables de résister à la pénétration d’au moins 1 produit chimique, pour une durée de minimum 10 minutes.
Attention : en ce qui concerne les gants de protection chimique de Type B et C, ces derniers sont généralement des gants jetables que vous ne pouvez pas réutiliser sans risquer une contamination par un produit chimique dangereux ou irritant.
Dans tous les cas, vous devez vérifier vos gants avant chaque utilisation, même s’ils sont neufs. Dans le cas de la manipulation de produits chimiques, même une microdéchirure pourrait entrainer un danger pour l’utilisateur. En cas de doute, n’hésitez pas à en changer et à signaler le défaut de fabrication.
Quels matériaux privilégiés pour des gants de protection chimique ?
Si vous recherchez des gants de protection chimique performants, nous vous conseillons de privilégier les matériaux suivants :
• Le PVC (appelé aussi « vinyle ») : cette matière est connue pour protéger contre les alcools, les acides et les bases.
• Le butyle : matériau très résistant protégeant le porteur contre les produits agressifs et toxiques.
• Le latex : si cette matière est à déconseiller pour les produits chimiques gras et huileux, elle est cependant très performante contre les autres, en plus de résister aux déchirures.
• Le nitrile : il est utilisé dans la conception de nombreux gants de protection, et résiste particulièrement bien aux hydrocarbures.
• Le néoprène : comme le PVC, le néoprène est un matériau résistant face aux alcools et aux bases.
Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner longuement sur les résistances de chaque paire de gants de protection chimique, afin de choisir la meilleure option. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur en cas de doute.
Autres actualités
Travailler dans le milieu de l'esthétisme demande d'être soi-même irréprochable. La tenue de travail d'une esthéticienne doit à ce titre...
Le chef cuisinier est celui qui insuffle la dynamique de sa brigade. A la fois manager et expert dans son domaine d'activité qu'est la cuisine, son image, notamment...
Travailler comme aide-soignante nécessite de porter une tenue professionnelle adaptée. Elle doit s'avérer pratique, identifiable et confortable. Il s'agit...
Evoluer dans une cuisine professionnelle expose les pieds à un certain nombre de risques, comme les glissades ou la chute d'objets lourds et de liquides...
Travailler dans le milieu médical nécessite le port d'une tenue professionnelle adaptée. Elle est utile à plusieurs titres : protéger...
La cuisine est un milieu professionnel où de nombreuses normes d'hygiène et de sécurité doivent être respectées. La tenue vestimentaire...
Un organe sensoriel fragile, l’œil a besoin d’être protégé en tout temps contre les risques divers. Au travail, le port d’un...
Une tenue must have, le tablier de cuisine est l’uniforme préféré des passionnées de la cuisine et des spécialistes de la...
Quand le personnel est fier de son entreprise, la productivité se multiplie de façon exponentielle. Tous les moyens sont bons pour y arriver. Offrir un...